Accueil / Actualités / Mobilités / Raja compte sur Sightness pour réduire les émissions CO2 de son transport

Mobilités

Raja compte sur Sightness pour réduire les émissions CO2 de son transport

24.03.2021 • 12h22
|
A_1

Sightness

Au cœur des enjeux environnementaux liés au transport de marchandises, Raja déploie le module Carbon de Sightness afin de diminuer les émissions de GES de sa supply chain.

Raja, distributeur européen d’emballages, travaille à la réduction de ses émissions polluantes avec l'aide Sightness, et sa solution SaaS de détection des anomalies transport par l’IA. Raja, qui compte un million d’entreprises clientes de toutes tailles et dans tous secteurs d’activité, était déjà impliqué dans cette réduction en ayant recours à des transporteurs signataires de la charte Ademe « Objectif CO2 ». Mais le groupe souhaite poursuivre dans cette voie, comme l'explique Mathieu Dubalais, directeur transport France de Raja : « Il y a un engagement très fort au niveau du groupe afin de réduire l’impact environnemental de nos activités. Dans ce contexte, notre rôle est aussi d’accompagner nos filiales dans leurs démarches. Il nous fallait donc un outil puissant, fiable et surtout déployable rapidement à grande échelle. Sightness va nous permettre de mieux savoir d’où on part, de mieux quantifier et qualifier nos émissions et surtout nous faire gagner en rapidité et en agilité dans la conduite du changement ». Déjà utilisateur du module Quality, Raja va ainsi déployer le module Carbon de Sightness sur ses flux en France, ce qui représente environ 50 transporteurs.


Les principales fonctionnalités du module Carbon

Destiné à répondre aux enjeux liés aux émissions de CO2 du transport, l'efficacité du module Carbon de Sightness repose sur trois fonctionnalités importantes : Pure, Footprint et Transform. Pure est un calculateur d’émissions qui permet de disposer de données fiables et harmonisées sur l’intégralité des flux couverts. Footprint est un outil d’analyse pour piloter ses émissions, mesurer l’efficacité de ses actions et identifier des pistes de réduction. Enfin, Transform propose des plans d’actions et simule leur impact sur les émissions de carbone. « Sightness a vocation à traiter tous les enjeux du transport de marchandises auxquelles les entreprises sont confrontées. Aussi, le fait que Raja étende sa collaboration avec nous, des enjeux de qualité aux enjeux environnementaux, valide complètement la pertinence de notre approche », estime Arthur Auclair, VP of sales de Sightness.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine