Accueil / Actualités / Prestataires / Les expéditions de Raja automatisées en quatre jours par Boa Concept

Prestataires

Les expéditions de Raja automatisées en quatre jours par Boa Concept

03.03.2021 • 14h30
|
A_1

Boa Concept

Le spécialiste de l'emballage Raja a sélectionné Boa Concept pour l'automatisation de sa ligne d'expéditions sur son site de Tremblay-en-France. La solution a été déployée en moins d’une semaine.

C'est à Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis, que Raja, entreprise œuvrant dans le domaine de l'emballage, a choisi d'installer la solution de Boa Concept afin d'automatiser sa fin de ligne d'expéditions. Les colis sont injectés au niveau des 10 postes opérateurs répartis sur la ligne. Après avoir été scannés, ils sont triés sur sept directions, chacune correspondant à un transporteur. En déployant plus de 100 mètres de convoyeurs Plug-and-Carry en 3 jours et en démarrant l’ensemble de la ligne en moins d’une journée, Boa Concept a fait preuve de réactivité. « La prise en main s’est révélée très simple et rapide et le pilotage du convoyeur est géré en total autonomie par nos équipes via une application très intuitive. L’adhésion des équipes a été immédiate grâce au confort amené par le niveau sonore du convoyeur très bas et la gestion pas-à-pas des accumulations de colis évitant les saturations et le besoin de débloquer certains colis », déclare Yvan Delannoy, directeur d’exploitation logistique chez Raja.


S'adapter et évoluer, les maîtres-mots de Boa Concept

Le WMS en place chez Raja ne permettait pas de clôturer automatiquement les commandes terminées. Les équipes informatiques de Boa Concept se sont donc adaptées aux contraintes pour mettre à disposition un fichier partagé concentrant l’ensemble des informations relatives à chaque commande (numéro de colis, date et heure de passage, transporteur associé, etc). Le WMS Raja n’a plus qu'à sélectionner la bonne information dans le fichier pour clôturer la commande automatiquement. Aucune intervention technique au niveau du WMS client et des équipes Raja n’a été nécessaire.


Par ailleurs, à travers son logiciel de pilotage breveté, Boa Concept laisse le client libre d’adapter son installation en modifiant les paramètres des voies de tri « à la volée » afin d’intégrer ou de supprimer un transporteur. Cela permet également à Raja de gérer les saturations des voies au jour le jour et en fonction des besoins. La modularité des convoyeurs Plug-and-Carry permet d’envisager des modifications ou extensions. « Au-delà de la modernisation de notre système de convoyage et de tri, nous avions comme objectifs d’améliorer la qualité de tri des colis entre transporteurs, d’augmenter l’ergonomie pour nos collaborateurs et de disposer d’une installation évolutive et modulaire. Avec la solution proposée par Boa, très rapidement installée, nous avons pu satisfaire ces exigences », conclut Yvan Delannoy.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine