Accueil / Actualités / Innovation / Zozio optimise les flux et stocks de L'Oréal

Innovation

Zozio optimise les flux et stocks de L'Oréal

15.04.2021 • 11h39
|
A_1

Zozio

Dans ses usines de cosmétique de Vichy et La Roche-Posay, L'Oréal a déployé la solution numérique Zozio. Améliorant la gestion de flux, le système a rapidement été adopté par les opérateurs.

L’Oréal, grand nom du secteur de la beauté, a fait confiance à la start-up Zozio pour l'optimisation des stocks et des flux reliant ses deux usines Cosmétique Active Production de Vichy (03) et de La Roche-Posay (86). Cherchant à améliorer l'opérationnel, l'industriel a donné carte blanche à la start-up parisienne qui a installé un système IoT fondé sur la géolocalisation ultra wideband et destiné à collecter en continu des informations sur les cuves fixes et mobiles. Le système récupère également les données des autres logiciels présents dans l'usine (ERP, WMS, etc.) afin de fournir aux collaborateurs une vision d'ensemble de la production. Mieux géré, le nombre de cuves nécessaires a ainsi diminué ; et les pertes de matière première ont été réduites grâce à une traçabilité complète. « Nous sommes très heureux du succès du pilotage digitalisé des cuves de fabrication sur les sites de Vichy et La Roche-Posay, et nous remercions L’Oréal de nous avoir fait confiance. Nous sommes prêts pour les accompagner sur d’autres sites industriels », déclare Bastien Triclot, CEO de Zozio.


Une amélioration de la qualité de vie au travail

« Avec Zozio, l’adjoint de fabrication, le fabricant et le technicien de conditionnement gagnent en qualité de vie au travail », constate Faustine Liabastres, responsable performance de Cosmétique Active Production. En ayant un accès direct aux données concernant l’état, la localisation et l’historique des déplacements des cuves, Zozio facilite les tâches des opérateurs et apporte une aide à la décision. Ergonomique, le système « a été intégré très simplement par l’ensemble des collègues des deux usines Vichy et La Roche-Posay », confirme Jean-Yves Larraufie, directeur général de Cosmétique Active Production.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine