Accueil / Actualités / Prestataires / L’Oréal choisit la solution d'inventaire par drone d’Hardis Group

Prestataires

L’Oréal choisit la solution d'inventaire par drone d’Hardis Group

23.01.2019 • 11h13
|
A_1

Hardis Group

La centrale logistique de L’Oréal, située près de Vichy, a opté pour la solution Eyesee de l'éditeur Hardis Group afin de réaliser une partie de son inventaire fiscal annuel.

La solution d’inventaire par drone autonome Eyesee de l'entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels Hardis Group, a été retenue par Cosmétique Active International (CAI) du groupe L’Oréal, pour réaliser une partie de l’inventaire de sa centrale logistique. Située à Creuzier-le-Neuf près de Vichy (03), cette dernière réceptionne les produits finis des usines des marques de la division (La Roche-Posay, Vichy, Sanoflore, Roger&Gallet SkinCeuticals, CeraVe), les stocke et les expédie vers 50 filiales dans le monde.

 

Une réduction par trois du temps d'inventaire

CAI réalisait jusqu'à maintenant l'inventaire de sa plateforme logistique, capable d'accueillir jusqu'à 25 000 palettes, en s'aidant d’une dizaine de nacelles. En juillet 2018, la société décide de nouer un partenariat avec Hardis Group afin de tester Eyesee en conditions opérationnelles, dans une partie de l'entrepôt. Combinée avec la mise en œuvre de standards d’étiquetage et de classement des palettes, la solution lui permet de réduire par trois le temps d'exécution de l’inventaire tout en optimisant la sécurité et l’ergonomie de travail des opérateurs en et en concentrant les équipes sur des activités à plus forte valeur ajoutée. « Cette nouvelle solution va nous éviter d’arrêter la centrale pendant trois jours pour réaliser l’inventaire annuel et nous permettre d’offrir un meilleur service à nos clients pendant cette période, en toute sécurité », indique Guillaume Bosselin, directeur de la centrale logistique.

 

Suite aux gains d'efficacité observés et à la  validation, sur le plan comptable et financier, par les commissaires aux comptes du groupe L’Oréal, CAI prévoie désormais de déployer ce mode d'inventaire par drone sur l’ensemble de son périmètre en 2019. Celui lui permettra de réaliser les inventaires au fil de l’eau pour corriger les éventuelles erreurs de stocks tout au long de l'année.

BUZZ LOG
“Il est nécessaire d'augmenter la résilience des sous-traitants. Cela doit passer obligatoirement par des plans de continuité d'activité et également par des demandes d'assurances cyber, aujourd'hui peu développées dans le cadre d'entreprises de taille moyenne”
— Philippe Cotelle, risk manager d'Airbus Defence & Space
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine