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Ikks s'appuie sur la plateforme collaborative QimaOne

S'inscrivant dans une stratégie d'entreprise responsable RSE, Ikks opte pour la plateforme QimaOne de Qima dans le but d'éliminer les risques de sous-traitance (respect de l’environnement et des conditions de travail) dans le cadre d'une supply chain mondialisée.

Publié le 30 avril 2021 - 10h03
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Ikks

La marque de prêt-à-porter Ikks compte sur la plateforme collaborative QimaOne édité par Qima, pour contrôler ses approvisionnements en provenance de Chine, d’Inde et du Vietnam. Disposant de 1 000 points de vente implantés dans 40 pays, l'entreprise est de taille mondiale et recherchait une solution globale permettant de mieux collaborer avec ses fournisseurs internationaux. Offrant traçabilité et transparence, QimaOne est un outil numérique permettant à Ikks de s'assurer du respect de l’environnement et des conditions de travail de ses sous-traitants qui œuvrent à l'autre bout du monde. Les inspecteurs chargés de la qualité numérisent simplement leurs rapports d'inspections et leurs audits d’usines grâce à une application mobile. « Avec les services de contrôle de Qima, opérés physiquement sur le terrain, nous avons déjà sécurisé notre réseau d’approvisionnement », explique Sylvain Bossé, responsable supply chain chez Ikks. « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’aller encore plus loin. QimaOne va nous permettre de réaliser toutes nos opérations d’inspection sur une seule plateforme, de manière standardisée et centralisée. Nous en attendons des gains en productivité bien sûr. Mais aussi en qualité de la relation avec nos fournisseurs qui est au centre de notre stratégie RSE ».


Une plateforme mondiale développée à Lille

Si l'éditeur international Qima a installé son siège à Hong Kong, le développement de la plateforme collaborative Saas QimaOne a lui été réalisé en France, à Lille. « Nos clients et nos opérations sont globaux, mais pour le développement logiciel, la France est un vivier de talents reconnu. À Lille nous avons trouvé un écosystème technologique très fort et proche géographiquement de nombreux acteurs du monde du retail. Nous avons voulu faire le pari de ces synergies locales pour mettre au point le meilleur software possible », détaille Sébastien Breteau, président et fondateur de Qima.


QimaOne a été conçue à partir de plusieurs millions d’inspections qualité réalisées sur le terrain, dans 85 pays, par Qima depuis 2005. La plateforme numérique intègre plusieurs fonctions : des tableaux de bord d’aide à la décision, une cartographie de la supply chain de bout-en-bout (des usines aux magasins), une application d’inspection intuitive, une automatisation poussée des inspections et des protocoles configurables.

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