Accueil / Actualités / Entrepôts / Le libraire Gibert automatise ses commandes grâce à Boa Concept

Entrepôts

Le libraire Gibert automatise ses commandes grâce à Boa Concept

18.05.2021 • 11h49
|
A_1

Boa Concept

Pour absorber la croissance de ses activités e-commerce, la librairie Gibert automatise ses préparations de commandes au travers de la solution modulaire Plug-and-Carry de Boa Concept.

La chaîne de librairies Gibert a fait appel à Boa Concept afin de réaliser l'automatisation de ses préparations de commandes sur son site de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Depuis plusieurs années, l'enseigne fait face à une hausse des ventes de livres d’occasion sur Internet, intensifiée en 2020 avec les nouvelles habitudes prises par les consommateurs à l'occasion des confinements et couvre-feux. Boa Concept lui a proposé sa gamme de convoyeurs modulaires intelligents Plug-and-Carry pour automatiser le packing et le tri des commandes. En plus d'améliorer la productivité et de réduire les couts de préparation, cette solution flexible présente l'avantage de pouvoir évoluer lors des prochaines périodes de croissance.


La mécanisation des flux de commandes

Conformément au cahier des charges de la direction générale de Gibert, environ 95 % du flux de commandes a été mécanisé par Boa Concept. L’installation déployée débute à la sortie de deux barquetteuses : au carrefour des deux brins de convoyeurs, Boa Drive priorise les petits formats en mode deux pour un. Les barquettes, acheminées jusqu’aux huit postes de préparation de commandes, sont positionnées au niveau supérieur du convoyeur Plug-and-Carry. Une fois les commandes consolidées par le personnel, elles sont réinjectées sur le niveau inférieur de la ligne, positionné à hauteur des postes de préparation. Cette organisation réduit le portage de charges par les opérateurs. Réinjectés sur la ligne, les colis voient leur hauteur diminuer grâce à deux machines de fermeture. Une fois triés sur quatre directions, ils sont prêts à être expédiés vers les magasins ou vers les clients finaux.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine