Accueil / Actualités / Immobilier / FedEx Express déménage sur un site éco-responsable à Colomiers

Immobilier

FedEx Express déménage sur un site éco-responsable à Colomiers

04.06.2021 • 10h03
|
A_1

FedEx Express

FedEx Express effectue un déménagement de ses opérations de l'aéroport de Toulouse-Blagnac vers un site écoresponsable situé à Colomiers, dans la Haute-Garonne. L'entreprise a recréé sur le nouveau terrain des habitats pour les animaux sauvages.

Le transporteur FedEx Express France transfère ses activités initialement situées sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac vers un emplacement à Colomiers (31), à côté de Toulouse, qui présente la particularité d'être éco-responsable. Le nouveau bâtiment de 10 157 m² a été conçu dans une optique de développement durable et de respect de l'environnement local, et a été certifié Breeam « Good ». Construit à partir de matériaux durables, l'établissement bénéficie d'une bonne isolation et d'un éclairage intelligent qui contribuent à sa performance énergétique. Environ 330 m² de panneaux solaires ont été installés pour produire de l'électricité d'origine renouvelable destinée à l'autoconsommation du site ainsi qu'à l'électrification de la flotte de véhicules ; de plus, le bâtiment accueillera une nouvelle machine de tri pouvant traiter 5 500 colis par heure et ayant moins d'impact sur l'environnement.

 

Soutenir les technologies durables

« Qu'il s'agisse d'utiliser des matériaux durables, de réduire les déchets ou d'intégrer les équipements techniques les plus modernes, nous nous sommes efforcés de minimiser l'impact du bâtiment et de nos activités. Alors que nous poursuivons notre cheminement vers des opérations neutres en carbone d'ici 2040, il s'agit d'excellents exemples de la manière dont FedEx Express prépare ses installations pour intégrer la production d'énergie verte et soutenir les technologies durables du futur », indique Mathilde Goffard, vice-présidente des opérations routières pour FedEx Express en France. La société annonce qu'elle investira deux milliards de dollars dans les énergies renouvelables, l'électrification des véhicules et la réduction des émissions de carbone.


Une coexistence avec la faune locale

À Colomiers, cette volonté de développement durable est accompagnée d'une initiative originale d'aménagement du territoire environnant : un écologiste a collaboré avec FedEx Express afin de recréer un habitat pour la faune locale. C'est ainsi qu'ont été construits trois abris pour hérissons, huit ruches pour abeilles, cinq nichoirs pour oiseaux, cinq abris pour chauves-souris et des hôtels à insectes et reptiles. En parallèle, un bois de 3 800 m² a été conservé sur le terrain et des espèces végétales locales réintroduites.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine