Accueil / Actualités / Mobilités / Le Club Déméter et la ville de Paris testent des livraisons décalées

Mobilités

Le Club Déméter et la ville de Paris testent des livraisons décalées

08.07.2021 • 12h37
|
A_1

Club Déméter - Emily Mérick

Plusieurs associations, le Club Déméter, et la ville de Paris mènent actuellement une expérimentation visant à favoriser les livraisons à horaires décalés pour lutter contre les pollutions sonores et atmosphériques.

Le Club Déméter et la ville de Paris, ainsi que les associations Bruitparif et Certibruit, expérimentent jusqu’au 31 juillet la livraison décalée, c'est-à-dire tard le soir et tôt le matin, dans le XIIIème arrondissement de la capitale. Une dizaine de points de vente ont été mis à contribution depuis le 3 mai : Biocoop, Carrefours Market et City, Martin Brower, Naturalia, Monoprix, Casino et la librairie Jonas. Le but est de réduire la pollution et les nuisances sonores pour les habitants. « Des livraisons nocturnes avec des camions silencieux permettent de limiter le trafic de fret dans la journée et la congestion qui en découle, et de diminuer le risque d’accidents de la circulation. La pratique permet en sus de faire baisser les pollutions locales dans les centres urbains en massifiant les flux de transports, de préserver la tranquillité et la sérénité des riverains à la condition d’utiliser du matériel à faible émission sonore, sous réserve de ne pas dégrader les conditions de travail des livreurs. Enfin, livrer tôt le matin permet pour les consommateurs, d’avoir un bon réassort des magasins avec des produits frais », explique David Belliard, adjoint à la maire de Paris.


Les moyens concrets mis en œuvre

L'expérience de livraisons urbaines en horaires décalés repose sur l'utilisation de véhicules et de matériels silencieux, en notant que les véhicules de dernière génération réduisent plus les émissions carbones. Les chauffeurs et réceptionnaires suivent également des formations adaptées, tandis que certains points de vente se labellisent Certibruit. Des indicateurs de suivi opérationnels sont aussi déployés pour permettre de réaliser un bilan précis de cette expérimentation, dont les résultats seront dévoilés aux riverains et aux acteurs de la vie économique.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine