Accueil / Actualités / Entrepôts / Limiter les risques tout en modernisant votre entrepôt

Entrepôts

Limiter les risques tout en modernisant votre entrepôt

30.08.2021 • 09h00 • contenu sponsorisé
A_1

Zebra Technologies

Comment les petites et moyennes entreprises de la chaîne d'approvisionnement peuvent révolutionner les opérations en entrepôt dès cette année ? Par Mark Wheeler, Director Supply Chain chez Zebra Technologies

Il est certain que l’agilité prime aujourd’hui en logistique pour rester compétitif. Plus que jamais, les produits doivent être expédiés rapidement, avec précision tout en travaillant avec des équipes réduites. Mais, selon l’étude de Zebra Technologies « Warehousing Vision Study », 80 % des décideurs informatiques et opérationnels des secteurs de la logistique, du commerce de détail et de la distribution estiment que la technologie est essentielle pour être compétitif et seuls 35 % d'entre eux disent savoir clairement où commencer à déployer cette technologie. Le défi peut se révéler encore plus grand pour les petites et moyennes entreprises, certaines continuant de s'appuyer sur des processus manuels pour soutenir leurs opérations. Les solutions technologiques innovantes sont désormais plus faciles à déployer, plus intuitives à utiliser et offrent un retour sur investissement plus rapide.


La première étape pour obtenir un solide retour sur investissement est d’identifier les domaines dans lesquels la technologie peut vous aider à rationaliser rapidement vos opérations. Commencez par examiner les tâches quotidiennes effectuées par vos collaborateurs. Bien que cela puisse sembler évident, les entreprises ne prennent pas toujours le recul nécessaire pour étudier leurs opérations quotidiennes. Lorsqu'elles le font, elles découvrent rapidement de nouvelles façons de rationaliser les flux de travail et d'accroître la productivité.


Stimuler la productivité des collaborateurs de première ligne

En introduisant des scanners intelligents, qui sont capables de lire avec précision des code-barres endommagés, déchirés ou mal imprimés, quel que soit l'angle, il n’est plus nécessaire de scanner plusieurs fois le même produit, permettant ainsi de gagner du temps et de l'argent. Par ailleurs, il se pourrait que vos collaborateurs aient besoin de scanners robustes, capables de lire avec précision des code-barres proches, éloignés et même plusieurs simultanément. De telles solutions permettent par exemple aux conducteurs de chariots d'effectuer rapidement plusieurs scans des stocks sans descendre de leur véhicule, permettant, une fois encore, un gain de temps considérable.


Investir dans des terminaux portables qui accélèrent le processus de numérisation peut également permettre de réaliser d'importantes économies. L'installation d'imprimantes thermiques mobiles à proximité des opérations d'entrée et de sortie peut également améliorer l'efficacité en évitant des allers-retours aux collaborateurs vers des imprimantes centralisées pour récupérer les étiquettes d'expédition. De plus, les nouveaux modèles d'imprimantes thermiques sont beaucoup plus faciles à utiliser et à recharger, ce qui permet de gagner du temps sur la formation et l'utilisation des employés.


Augmenter la productivité et la sécurité des équipes

Après avoir examiné les processus individuels, réfléchissez aux moyens de rationaliser les opérations au sein des équipes. Par exemple, les terminaux mobiles qui prennent en charge les communications de groupe permettent une collaboration plus rapide entre les collaborateurs - et contribuent à leur sécurité en permettant un « rassemblement » virtuel quotidien.

 

Les terminaux mobiles incluant des technologies portables (comme les lunettes intelligentes) qui sont intégrées au système de gestion d'entrepôt sont essentiels pour rationaliser les opérations entre les équipes. Par exemple, les collaborateurs équipés d'un afficheur tête haute professionnel peuvent voir des instructions de préparations de commande faciles à suivre à hauteur des yeux, ce qui leur permet de gérer plusieurs commandes simultanément. Les responsables peuvent attribuer dynamiquement des instructions d'exécution des commandes en fonction de l'emplacement d'un préparateur, de sa disponibilité ou même de l'urgence de la commande. Les mises à jour qui améliorent les opérations pour plusieurs collaborateurs peuvent également apporter des améliorations significatives de la productivité avec un moindre investissement. Par exemple, des tablettes robustes pour des chariots élévateurs ou de commandes peuvent faciliter un transport plus rapide et plus efficace des matériaux.


De même, la technologie peut contribuer à assurer la sécurité des collaborateurs pendant la pandémie en émettant des alertes lorsqu’ils se rapprochent à moins de deux mètres les uns des autres - et en créant un dossier lorsque certains sont en contact étroit pendant une période définie. Ces données permettent de retracer facilement les contacts si l’un d’eux est testé positif au COVID-19. Ils peuvent également être utilisés pour découvrir les zones de travail encombrées afin que les entrepôts puissent prendre des mesures pour réduire la probabilité d'exposition. Par exemple, dans les zones de préparation de commandes à fort volume, un opérateur d'entrepôt peut restructurer le processus de prélèvement pour réduire l'encombrement ou envisager de transférer les matériaux par des convoyeurs ou des robots collaboratifs afin de réduire les contacts entre les personnes.


Améliorer la visibilité des actifs

Après avoir amélioré la productivité des collaborateurs et des équipes, la prochaine étape logique consiste à obtenir une meilleure visibilité des actifs. Une technologie telle que l'identification par radiofréquence permet d'enregistrer les stocks étiquetés à l'aide d'un lecteur RFID dès leur sortie du camion et dès lors qu'ils franchissent les portes du quai. Les lecteurs RFID situés dans l'ensemble de l'entrepôt permettent de savoir précisément ce qui est en stock et où il est entreposé. Cela est particulièrement important pour les entrepôts qui soutiennent les opérations de vente au détail. Une meilleure visibilité de chaque pièce disponible peut réduire de manière significative les ruptures de stock et les pertes de revenus associées.


77 % des personnes interrogées reconnaissent qu'elles doivent moderniser leurs opérations d'entrepôt, mais admettent que la mise en place des nouvelles technologies n’est pas rapide. Or, dans le monde d'aujourd'hui, cela peut vous faire perdre des marchés au profit de concurrents plus agiles. Il est heureusement plus facile de se lancer que ne le pensent de nombreuses entreprises. Les entreprises peuvent commencer à moderniser leurs entrepôts simplement en examinant attentivement leurs opérations quotidiennes pour déterminer où des gains d'efficacité peuvent être réalisés. Celles-ci n’ont pas à effectuer ces analyses seules. Lorsque vous choisissez un partenaire technologique, il faut sélectionner celui qui effectuera une évaluation approfondie de vos opérations avant d’investir.

 

Une bonne évaluation opérationnelle permet de découvrir les domaines dans lesquels la technologie peut vous aider à rationaliser vos opérations et de savoir à quelle vitesse le retour sur cet investissement technologique sera réalisé. Grâce à ces informations, vous pouvez mettre en œuvre une nouvelle technologie avec la certitude qu'elle produira un rendement solide pour votre entreprise.


Pour en savoir plus sur la façon dont la technologie aide les exploitants d'entrepôts à moderniser leurs opérations et à préparer l'avenir de leurs chaînes d'approvisionnement, cliquez ici.

30.08.2021 • contenu sponsorisé
30.08.2021 • contenu sponsorisé
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine