Accueil / Actualités / eCommerce / GXO expérimente un bras robotisé pour le e-commerce

eCommerce

GXO expérimente un bras robotisé pour le e-commerce

08.09.2021 • 14h30
|
A_1

GXO Logistics

Dans son entrepôt e-commerce de Tilburg aux Pays-Bas, GXO Logistics a réalisé un essai d'automatisation avec le bras robotisé Pick-it-Easy Robot de Knapp, doté d'un système de vision basé sur l'IA.

En collaboration avec l'entreprise de technologie Knapp, le prestataire GXO Logistics a testé avec succès un bras robotisé baptisé Pick-it-Easy Robot. L'expérience s'est déroulée aux Pays-Bas, dans un entrepôt du groupe situé à Tilburg et spécialisé dans le e-commerce dans le secteur de la mode. Le Pick-it-Easy Robot a été employé pour l'induction automatisée de pochettes. « Nous sommes en quête permanente de solutions d'automatisation susceptibles de faire évoluer les processus de distribution et d'exécution des commandes. Le lancement réussi du test de Tilburg nous a permis de nous assurer que nos clients bénéficient des meilleurs avantages et de la plus grande valeur de cette technologie », déclare Sandeep Sakharkar, chief information officer de GXO. Fort de ce résultat, le prestataire logistique annonce vouloir équiper son entrepôt de Tilburg de quatre bras robotisés supplémentaires.


Une technologie idéale pour traiter les articles textile

La technologie du Pick-it-Easy repose sur l'intelligence artificielle. La vision du système robotique identifie chaque produit et détermine le point de préhension optimal et la meilleure vitesse de saisie des articles, puis le bras les dépose sur un convoyeur à pochettes pour le tri, le regroupement et l'acheminement vers les postes d'emballage. Ces caractéristiques techniques répondent aux enjeux rencontrés dans la logistique textile, où les produits varient grandement en taille, forme, poids et emballage. « L'adaptabilité dont fait preuve notre Pick-it-Easy Robot est à la hauteur du défi que représentent les environnements complexes des entrepôts de e-commerce. Nous sommes ravis de développer notre collaboration exceptionnelle avec GXO dans le secteur de la mode », conclut Markus Posch, product manager Knapp.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine