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GXO Logistics étudie les tendances du e-commerce et de la gestion des retours

30.08.2021 • 11h40
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GXO Logistics

Dans une étude publiée en août 2021, le nouveau prestataire de logistique contractuelle revient sur la gestion des retours dans le monde du e-commerce. Un sujet sur lequel 72 % des retailers investissent actuellement.

GXO Logistics, prestataire de logistique contractuelle né de la scission avec XPO Logistics, a publié une étude dédiée au e-commerce et à la gestion des retours. Elle se base sur les résultats de deux enquêtes réalisées par Statista, auprès de 360 professionnels aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Espagne, mais aussi 4 000 consommateurs, ainsi que des données internes de GXO. L'occasion de mettre en lumière le lien entre e-commerce et hausse du volume des retours.

 

 

Des retours qui coûteront 604 milliards de dollars en 2025

L'importance de la gestion des retours est aujourd'hui cruciale alors que jusqu'à 35 % des biens achetés sont retournés, et 72 % des retailers investissent dans ce type de processus. Plus d'un quart d'entre eux ont ainsi récemment fait l'acquisition d'espaces d'entreposage supplémentaires pour ces flux retours. Au cours des 12 derniers mois, 36 % des retailers ont constaté une hausse des retours en ligne, et 37 % jugent que ceux-ci ont entrainé une augmentation de leurs coûts opérationnels. Du côté des consommateurs, 57 % d'entre eux notent qu'un programme de retours respectueux de l’environnement est un facteur important pour eux, et 42 % d'entre eux ont retourné un vêtement dans les 12 derniers mois. Selon la National Retail Federation (NRF),  les dépenses dans ce domaine devraient atteindre 604 milliards de dollars d'ici à 2025. Un impact qui devra être traité, selon GXO, grâce à une plus grande automatisation des entrepôts, capables d'anticiper le futur taux de retour des produits.


« Nous constatons une augmentation rapide de l'externalisation de la part des retailers. Ils veulent éliminer les risques liés à leurs supply chains. Ils recherchent un partenaire logistique à la pointe de la technologie et d'envergure pour soutenir la croissance de leurs activités e-commerce, et ont un besoin grandissant en matière de gestion des retours qui nécessite une expertise technologique spécifique pour optimiser les stocks », résume Richard Cawston, président Europe de GXO Logistics.

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