Accueil / Actualités / Entrepôts / Katoen Natie transforme la logistique d'Alinea

Entrepôts

Katoen Natie transforme la logistique d'Alinea

13.09.2021 • 11h52
|
A_1

Katoen Natie

Katoen Natie construit un entrepôt à Saint-Martin-de-Crau (13) pour accompagner Alinea dans la transformation de sa logistique omnicanale.

Lui ayant déjà confié la logistique de son rayon « Jardin » en 2019, la marque de mobilier et décoration Alinea a chargé le prestataire Katoen Natie de la refonte complète de sa logistique magasins et e-commerce. « Pour nous accompagner dans cette profonde et globale transformation, nous étions à la recherche d’un réel partenaire pour construire à nos côtés une logistique solide, à la fois capable de supporter et d’accélérer la transformation d’Alinea. Notre activité est faite de pics dus à l’intensité commerciale et la saisonnalité de certaines gammes de produits. Nous voulions un acteur agile. C’est le cas de Katoen Natie sur son site de Saint-Martin-de-Crau, avec ses 700 salariés et ses 350 000 m² d’entrepôts », explique Audrey Goutille, directrice du commerce et de l'exploitation d'Alinea.


Un entrepôt dédié de 50 000 m²

Katoen Natie a construit pour Alinea un entrepôt de plus de 50 000 m² à Saint-Martin-de-Crau, près d'Avignon. Le stock retail (magasins) et e-commerce a été mutualisé. « Nous savons que nous ne pouvons pas nous contenter de dupliquer les process magasins existants pour accompagner ce projet de transformation omnicanal : les enjeux sont complètements différents », explique Nicolas Martin, directeur des projets chez Katoen Natie. « Nous avons donc tout repris : les flux informatiques ont été retravaillés afin de les rendre plus agiles et adaptés à un volume e-commerce qui explose. Les flux physiques et les moyens (convoyeurs, ligne de packing, engins…) ont été repensés intégralement, le tout dans un esprit de recherche de la meilleure opérabilité au quotidien », ajoute-t-il. Selon Audrey Goutille, le web représente maintenant 30 % du chiffre d'affaires d'Alinea. Satisfaits de travailler ensemble, le partenariat entre Katoen Natie et d’Alinea devrait durer, car les deux sociétés déclarent avoir des projets en commun.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine