Accueil / Actualités / International / Idec crée en Andalousie un parc logistique XXL autonome en énergie

International

Idec crée en Andalousie un parc logistique XXL autonome en énergie

14.09.2021 • 12h36
|
A_1

Idec

Idec et Puerto Seco Antequera annoncent la création d'une zone logistique et industrielle de plusieurs centaines d'hectares au Sud de l'Espagne. Proche de la mer et à la croisée de tous les continents, il s'agira d'un parc à énergie positive.

Le groupe d'immobilier Idec et Puerto Seco Antequera développent en Espagne, au Sud de l'Andalousie, un parc multi-activité s'étalant sur plus de 300 hectares de terrain où la logistique occupera une place importante. Le parc est situé à un emplacement stratégique, à proximité des ports d’Algésiras, de Málaga et de Cadix, lesquels sont reliés à deux corridors ferroviaires sur les axes atlantiques et méditerranéens, et apportent un trafic drainé par le détroit de Gibraltar, une grande zone d’échanges maritimes. L'emplacement est également un carrefour entre l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie. 3 000 emplois devraient être créés dans ce parc XXL.


Un parc autonome sur l'énergie

Le projet a été conçu selon une approche de développement durable. Il vise à atteindre l'autonomie énergétique en ayant recours à différentes sources d'énergies renouvelables : le vent, l’eau, le soleil, et même la terre grâce à un système de géothermie à la mesure du parc. Le déploiement d'une centrale à hydrogène est aussi envisagée. Grâce à ce mix énergétique, Idec souhaite créer un parc à énergie positive, c'est-à-dire qui produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Le surplus d'électricité sera réinjecté dans le réseau électrique national. Afin de limiter au maximum leur empreinte carbone, les bâtiments seront construits à partir de matériaux durables, respectant un modèle d'économie circulaire.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine