Accueil / Actualités / International / GSE Italie construit un entrepôt en température contrôlée pour Prologis

International

GSE Italie construit un entrepôt en température contrôlée pour Prologis

14.09.2021 • 10h17
|
A_1

GSE

La filiale italienne de GSE livre à Prologis un entrepôt en température contrôlée construit sur une friche industrielle reconvertie dans la zone métropolitaine de Milan.

GSE Italie, filiale du groupe d'immobilier GSE, remet à Prologis les clefs d'un entrepôt de 13 186 m² en température contrôlée situé à Milan. Construit sur une surface de 22 308 m², ce bâtiment sera mis à disposition d'une enseigne italienne issue du secteur de la grande distribution et servira à assurer des livraisons du dernier kilomètre. « L’e-commerce, la logistique du dernier kilomètre et l’alimentaire seront sans aucun doute l’avenir de la chaîne d’approvisionnement et nous les retrouvons dans le bâtiment que nous venons tout juste de terminer. Ces secteurs exigent une qualité d’exécution élevée, car le niveau de technologie présent dans ce type de bâtiment est supérieur à celui d’un entrepôt standard », annonce Sandro Innocenti, country manager Italie de Prologis.


L'entrepôt possède une surface d'entreposage de 10 920 m² composée de sept cellules en température contrôlée (entre 0 et 4°C) pour la préparation alimentaire et le conditionnement des produits frais, ainsi que d'une cellule à -18°C dédiée à la conservation des produits surgelés. Une zone de 1 620 m² est consacrée aux tâches d'administration et de gestion d’entreprise.


Une plateforme logistique développée durablement

L'entrepôt a été construit par GSE sur une ancienne friche industrielle : « La reconversion de friches urbaines représente l’un des grands défis du développement immobilier présent et à venir, car elle exige des compétences spécialisées et des capacités de coordination supérieures par rapport à la construction d’un bâtiment neuf. Ce projet, dont nous sommes extrêmement fiers, illustre la détermination de Prologis et de GSE à mettre en œuvre une logistique durable aussi bien sur le plan environnemental que sur le plan social », explique Valentino Chiarparin, country manager de GSE Italie.


La toiture végétalisée du bâtiment accueille des panneaux solaires de 400 kWc pour l'autoproduction de l'électricité consommée. Certifié LEED Silver, l'entrepôt est équipé d'un dispositif d’éclairage LED interne et ses parkings sont dotés de bornes de recharge électrique pouvant alimenter aussi bien les salariés que les véhicules de distribution de marchandises en zone urbaine.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine