Accueil / Actualités / Innovation / Partenariat avec Sherpa, solution Horus : Hub One s’axe sur la robotique

Innovation

Partenariat avec Sherpa, solution Horus : Hub One s’axe sur la robotique

16.09.2021 • 09h25
|
A_1

Voxlog | Hubert Paoli, ingénieur commercial grands comptes retail chez Hub One.

Opérateur de technologies digitales pour les entreprises, Hub One était présent sur le salon SITL pour présenter ses actualités autour de l’automatisation : sa solution Horus Robotique et sa collaboration avec l’acteur robotique Sherpa Mobile Robotics.

D’un bout à l’autre du salon SITL, difficile de ne pas remarquer la présence particulièrement renforcée de la robotique intralogistique, avec de nombreux fabricants qui y faisaient même leur première apparition depuis leur création. Une dynamique que veut accompagner Hub One, le groupe de services en technologies de l'information, en tant qu’intégrateur, éditeur et force de conseil. Tout d’abord avec une brique informatique dédiée à cette automatisation nouvelle. Lancée officiellement au mois d’octobre prochain, Horus Robotique est une solution logicielle, composante de la suite Hub One Horus, pensée pour être couplée avec des robots de type AMR, utilisés en mode collaboratif (aux côtés des opérateurs en entrepôt). Cette brique va venir piloter les robots en temps réel, en modifiant les missions selon les besoins, faisant le lien entre la machine et les systèmes d’information de l’entrepôt (ERP, WMS...). Objectif : recentrer les opérations sur des activités à valeur ajoutée et permettre à l’entreprise de s’adapter rapidement à des variations d’activité. « Nous voulons faire comprendre aux entreprises que ces solutions sont simples et rapides à mettre en œuvre », résume Hubert Paoli, ingénieur commercial grands comptes retail chez Hub One.

 

Intégrateur et force de conseil

Le salon était ainsi l’occasion pour Hub One d’officialiser sa collaboration avec le constructeur de solutions AMR français Sherpa Mobile Robotics (SMR), autour de solutions robotiques pour la logistique et la préparation de commandes. Objectif : réduire la pénibilité pour les opérateurs, automatiser les tâches sans valeur ajoutée humaine, et augmenter la productivité dans l’entrepôt. Concrètement, ce partenariat permettra de proposer sur le marché une offre qui s’appuie sur les compétences robotiques de SMR mais aussi sur la connaissance des problématiques métiers de Hub One – connectivité, traçabilité et cybersécurité – en prenant le rôle d’intégrateur et de force de conseil. « Mettre en place des robots implique de revoir des méthodes de travail, avec du picking par gare, des opérateurs qui vont rester dans des zones dédiées tandis que les robots feront la navette. Il y a un ordonnancement à mettre en place, et notre stratégie est d’aider les clients à déployer ces solutions qui peuvent apporter des bonds de productivité très importants. Une fois les cas d’usage bien définis, nous pouvons mettre en place la solution en interconnexion avec les systèmes informatiques. Si l'on souhaite déployer la robotique de manière massive, il faut des outils solides et une méthodologie claire », résume Hubert Paoli. Un partenariat qui n’est cependant pas exclusif, Hub One cherchant à nouer des liens avec d’autres constructeurs du marché. « Nous souhaitons également à terme agréger d’autres technologies que nous maitrisons déjà à ces robots AMR, telles que les solutions vocales ou le put-to-light, pour créer des interfaces qui ont du sens ».

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine