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Transport

Groupe Sterne présente un vélo-cargo tri-température pour le dernier kilomètre

Dévoilé pour la première fois à l’occasion du salon SITL, ce vélo-cargo a été développé pour les besoins de la logistique du Groupe Sterne, avec l’aide de K-Ryole et de Dometic. Avec des applications déjà pensées pour le monde de la santé.

Publié le 16 septembre 2021 - 09h24
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Voxlog | Nicolas Duvaut (K-Ryole) et Franck Garnier (Groupe Sterne)

Un outil de transport propre qui puisse répondre aux besoins de la logistique des produits sensibles ? C’est ce que propose désormais le Groupe Sterne avec un nouveau projet de vélo-cargo tri-température, pensé pour le transport urbain de ces produits particuliers. De quoi permettre au groupe logistique de proposer à ses clients des livraisons propres en température dirigée en cœur de ville. « Jusqu’à présent, la gestion du froid dans les véhicules de ce genre fonctionnait avec des systèmes de plaques de froid, mais cela empêchait toute traçabilité et tout maintien d’une température précise pour les produits sensibles », explique Franck Garnier, directeur général de Sterne Care (ATS Santé) et de Sterne City (Novea). « Nous avons donc conçu un cargo équipé de trois contenants, pour trois températures (température ambiante, du frais à 2-4 °C et du froid en dessous de -20°C), qui sont alimentées par des batteries externes rechargeables. Cela permet de travailler toute la journée, avec une autonomie de douze heures, sur des tournées de collecte en milieu urbain. Le soir, en fin de prestation, on peut déconnecter les batteries et les mettre à recharger ». Mis en service dès septembre 2021, le vélo-cargo, d’une autonomie de 70 km, sera ainsi utilisé par Sterne Care, spécialiste du transport et de la logistique santé, et Sterne City, expert de la livraison urbaine du groupe Sterne, pour des prestations dans le monde de la santé. « Nous allons viser principalement les laboratoires de biologie et tous les acteurs de la santé : nous pouvons transporter des poches de sang, des plaquettes, des médicaments... », termine Franck Garnier.

 

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Une collaboration entre trois acteurs spécialisés

Ce concept a été développé avec l’aide de deux partenaires : Dometic, qui s’est chargé du développement des caisses de stockage en température dirigée et de basse consommation, et surtout K-Ryole, start-up française conceptrice de la solution de vélo-cargo. « Nous avons rencontré les équipes de Sterne Care il y a quelque temps, qui nous avaient fait part de leurs enjeux de logistique urbaine, et ils sont les premiers à avoir commandé des véhicules pour cette application. Nous allons maintenant être attentifs aux premiers tests sur le terrain de ce véhicule, afin de continuer à apporter des améliorations sur le design », explique Nicolas Duvaut, co-fondateur et CEO de K-Ryole. Avec un espace de chargement de 1.3 m3 et pouvant aller jusqu’à une vitesse de 25 km/h, le vélo-cargo est conçu avec un châssis en aluminium et permet une conduite facile pour le transporteur. « Tout est assisté. Dans le bras de la remorque qui est attaché au vélo, il y a un capteur de tension afin de savoir s’il faut entrainer la motorisation de la remorque ou déclencher les systèmes de freins intégrés », détaille Franck Garnier. Le cargo peut également être utilisé en mode piéton pour le dernier mètre.

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