Accueil / Actualités / Innovation / Agrikolis, Sherpa : découvrez le palmarès du Prix de l'Innovation SITL 2021

Innovation

Agrikolis, Sherpa : découvrez le palmarès du Prix de l'Innovation SITL 2021

15.09.2021 • 12h50
|
A_1

SITL

À l'occasion de la SITL 2021, les meilleures innovations du secteur du transport et de la logistique ont été récompensées. Découvrez tous les lauréats des Prix de l'Innovation de cette édition 2021.

La 21ème édition des Prix de l'Innovation, qui a eu lieu pendant la SITL 2021, a récompensé les meilleures innovations dans le domaine du transport, de la logistique et de la supply chain. Une cinquantaine de produits et services ont été classés dans sept catégories. Un vainqueur a ensuite été choisi par un jury constitué de capitaines de l'industrie et de la distribution. « Notre édition 2021 a fait, une fois de plus, la part belle aux nouvelles technologies qui vont révolutionner les marchés de demain », estime Thomas Desplanques, directeur de la SITL.

 

Les lauréats de cette édition sont :
Agrikolis, pour la meilleure innovation Services transport et logistique, un réseau de relais de proximité pour la distribution de colis >30 kg en milieu rural et péri-urbain, travaillant exclusivement avec des agriculteurs. Avec 300 fermes-relais en France et 20 000 colis distribués par mois, Agrikolis collabore déjà avec Cdiscount et Leroy Merlin.


Sherpa Mobile Robotics, pour la meilleure innovation Intralogistique, robotique et automatisation. L'entreprise développe, produit et commercialise une gamme de robots mobiles et collaboratifs. À retrouver dans notre récent dossier consacré aux AGV et AMR en entrepôt.


• Eurotunnel, pour la meilleure innovation Technologies, IoT et systèmes d'information, avec sa solution Eurotunnel Border Pass, lancée dans le cadre du Brexit pour les chauffeurs fret. Celui-ci permet de transmettre des informations au sujet du transport des marchandises sans descendre de son camion au passage de la frontière, grâce à l'identification de sa plaque d’immatriculation.


Prodeval, pour la meilleure innovation Energies et équipements de transport. Constructeur français de solutions clé en main de traitement et valorisation du Biogaz, l'entreprise a été récompensée pour son projet CN'Green, concept de station GNV publique modulaire tout-en-un, accueillant l’ensemble du matériel et des équipements de support pour les bornes de distribution, ainsi qu'un terminal de paiement, une protection mécanique et un ilot de circulation des véhicules.


Pôle d'excellence régional Euralogistic, pour la meilleure innovation Immobilier et infrastructures logistiques avec un projet d'« escape game » dédié au monde de la logistique à Dourges (Pas-de-Calais).


Securidock, pour la meilleure innovation Sécurité, sûreté et cyber. Société spécialisée dans les systèmes de bloqueurs de camions à quai et de fermetures industrielles, elle a été récompensée pour sa solution Securi-Lock.


Koovea, pour la meilleure innovation Chaîne du froid by SELFI, avec sa solution de suivi de température connectée à distance et en temps réel. Une jeune pousse française que Voxlog avait rencontré à l'occasion de son récent dossier consacré aux innovations de la logistique du froid.


Les lauréats du Start-up Contest

La 6ème édition du Start-up Contest a également eu lieu durant la SITL. « Ce concours témoigne de la dynamique des entrepreneurs qui imaginent le transport et la logistique de demain. Il est un tremplin pour faire émerger les talents de demain. Nous avions vraiment à cœur de féliciter les jeunes pousses en leur affichant notre soutien et notre engagement », explique Thomas Desplanques. Sur la dizaine de start-ups finalistes, deux candidats ont été récompensés :
Delivery Academy, une formation destinée à garantir la meilleure expérience client offerte par le livreur dans le cadre d'une logistique urbaine. Elle a été élue par un jury regroupant des professionnels.
Welco, une plateforme de récupération de colis entre particuliers. La start-up a été récompensée par le public constitué des visiteurs.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine