Accueil / Actualités / International / TE Connectivity utilise des robots MiR équipés de solutions ROEQ

International

TE Connectivity utilise des robots MiR équipés de solutions ROEQ

21.09.2021 • 10h30
|
A_1

ROEQ

L'industriel hongrois TE Connectivity automatise son site localisé à Esztergom avec des robots mobiles Mir dotés d’équipements robotiques ROEQ.

En Hongrie, le fournisseur d'accessoires pour robots ROEQ équipe six robots mobiles Mir destinés au site de production d'Esztergom du fabricant de composants électroniques TE Connectivity. Une pénurie de mains-d'œuvre, des opérateurs non qualifiés, et surtout un système de manutention inefficaces, ont poussé l'industriel à se procurer des robots mobiles pour automatiser sa logistique interne et améliorer sa production. La solution robotique sélectionnée par TE Connectivity est constituée de robot MiR200, de module supérieur ROEQ TMC300, de chariot 300E Easy-Pull-Out et de station d’amarrage. « Avec notre flotte de six MiR200, nous avons une usine semi-automatique, car les missions sont lancées par les employés qui fixent les chariots connectés aux robots dans la zone de production et dans l'entrepôt, avant que ces derniers ne remplissent leur mission en toute autonomie. La simplicité de l'amarrage et d'utilisation figuraient en bonne place parmi nos attentes concernant les modules », explique Gábor Miszler, analyste en amélioration continue chez TE Connectivity.


Un système robotique flexible

En complément des six robots mobiles MiR200, TE Connectivity emploie ainsi trois modules supérieurs ROEQ TMC300, quinze chariots ROEQ 300E Easy-Pull-Out et dix stations d’amarrage. Le logiciel ROEQ Assist, totalement compatible avec les robots MiR, permet aux opérateurs de suivre les robots et de contrôler leur bonne arrivée à la station d'accueil dans l'entrepôt ou la zone de production. Ils peuvent ensuite déconnecter les chariots des robots et les déplacer à la main. « Un grand avantage concurrentiel des solutions standardisées ROEQ est que le matériel et le logiciel s'adaptent parfaitement aux robots MiR. La mise en œuvre du système s'est déroulée sans problème et il fonctionne depuis avec un haut niveau de fiabilité », témoigne András Dobner, responsable Logistique chez VFP Systems, entreprise hongroise partenaire de ROEQ ayant accompagné TE Connectivity pour l'intégration de ces solutions. Le retour sur investissement est estimé être atteint entre deux et trois ans.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine