Accueil / Actualités / Entrepôts / Marceau fournit un système de gerbage à Panzani

Entrepôts

Marceau fournit un système de gerbage à Panzani

22.09.2021 • 13h00
|
A_1

Marceau

Marceau automatise le gerbage des palettes de Panzani dans son usine de pâtes sèches marseillaise pour optimiser cette étape après la production.

Le groupe agroalimentaire Panzani fait appel à Marceau, fabricant dans le secteur de l'intralogistique, pour le déploiement d’un gerbage sur-mesure des palettes sur son site de production de pâtes sèches à Marseille. Auparavant, les palettes remplies étaient gerbées manuellement avec des chariots élévateurs, ce qui provoquait des accidents de circulation, détériorait les produits et nécessitait un espace de stockage trop grand. Pour résoudre cet ensemble de problèmes, Marceau a conçu, testé et fabriqué un système composé d'un gerbeur, d'une navette et du mécanisme de contrôle de palettes Masterpal, sans altérer la cadence de production.


Une ligne située en sortie de production

Avant d'installer la ligne chez Panzani, Marceau l'a montée et testée entièrement dans ses ateliers. À l'entrée de celle-ci, un lecteur de code-barres identifie la palette et détermine si elle doit être gerbée. Elle est ensuite dirigée vers le système de contrôle de palettes Masterpal qui vérifie les dimensions de la palette et de sa charge, ainsi que le débordement éventuel. Un décalage allant jusqu'à 3 mm entre la palette et le haut de la charge est accepté par le Masterpal, car le gerbeur conçu par Marceau permet en effet d’empiler les palettes en tenant compte du décalage existant entre le bas de la palette et le haut de la charge, en positionnant la palette supérieure centrée sur la charge et non sur la palette. Puis, une navette alimentée par servomoteur transporte la palette vers un stock tampon. Si l'occasion de gerber deux palettes de pâtes sèches ensemble se présente, elles sont alors évacuées vers un gerbeur automatique à l'aide d'un système de convoyeurs à rouleaux.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine