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Geodis intègre la gestion des retours à son offre e-commerce

28.09.2021 • 11h50
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Geodis/Clergue Bruno

Afin de soutenir les retailers et les e-commerçants dans la gestion opérationnelle de leurs retours produits, Geodis intègre désormais ce service à son offre eLogistics, en s'appuyant sur la start-up ShopRunBack sur le volet digital.

Face à la croissance du e-commerce et au nombre de retours produits en augmentation, le prestataire Geodis a décidé d'intégrer à son offre eLogistics la gestion de cette reverse logistic. Avec ce maillon, le spécialiste du transport et de la logistique propose ainsi aux retailers et web-marchands dans toute l'Europe une solution globale couvrant l'ensemble de la chaîne logistique.

 

Collaboration avec la start-up ShopRunBack

Pour permettre cette gestion de bout en bout, Geodis s'appuie sur son expertise en digitalisation alliée à son réseau de transport international et son savoir-faire logistique l'amenant à gérer 8,7 millions de m² d’entreposage dans le monde. La solution proposée « clé en main » intègre la déclaration de retour consommateur, la reprise et identification du produit, mais aussi sa livraison de remise en stock. Pour ce faire, l'entreprise s'est adjoint les services de la start-up française ShopRunBack qui opère dans plus de 100 pays. « Nous sommes honorés d’avoir été sélectionnés par Geodis afin de les accompagner dans la gestion des retours au service de leur stratégie e-commerce globale. Cette décision confirme l’expertise de ShopRunBack sur les enjeux de la logistique inverse et témoigne de la maturité de notre technologie déployée depuis plus de sept ans auprès de nos marchands », indique Eddy Richauvet, CEO de ShopRunBack.

 

Un suivi en temps réel

Concrètement, le prestataire logistique propose aux retailers et e-commerçants une plateforme de gestion des retours en marque blanche accessible depuis l’ensemble des sites marchands. Le consommateur peut y sélectionner le produit à retourner, indiquer pour quel motif, et choisir le mode de prise en charge du colis (repris au domicile du consommateur ou déposé en point relais). Les équipes de Geodis prennent ensuite en charge le retrait du produit, son transport jusqu'à l'entrepôt puis toutes les opérations de contrôle, tri et réemballage avant expédition, voire recyclage.  Pour permettre à ses clients comme aux consommateurs de suivre en temps réel le parcours du colis, l'ensemble des process de la demande de retour et l’état du remboursement peuvent être suivis en temps réel en application de la politique de retour définie en amont. « Suite au succès de notre offre Geodis eLogistics dédiée à l’expérience client de la gestion des commandes à la livraison, nous avons souhaité travailler sur l’expérience après-vente, élément primordial de la satisfaction. Nous offrons désormais une solution technologique et e-logistique intégrée de bout en bout qui n'existe pas sur le marché », commente Ashwani Nath, vice-président e-commerce de Geodis.

 

 

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