Accueil / Actualités / Innovation / Sensing Labs introduit la technologie de traçabilité Zeta en Europe

Innovation

Sensing Labs introduit la technologie de traçabilité Zeta en Europe

29.09.2021 • 11h36
|
A_1

Sensing Labs

La société Sensing Labs a dévoilé l'offre de logistique connectée Zeta et Zetag, une technologie d'asset tracking proposée pour la première fois au marché européen.

Présent sur la SITL, Sensing Labs, société focalisée sur l'IoT (Internet des objets) et l'intégration de capteurs, a profité de l'évènement pour lancer ses nouvelles offres Zeta et Zetag, qui sont respectivement une technologie et la gamme de produits embarquant cette dernière, avec la promesse d'assurer une traçabilité des marchandises à moindre coût dans le secteur de la logistique.


Une technologie ayant fait ses preuves en Asie

Née à Cambridge au Royaume-Uni dans les laboratoires de la société chinoise ZiFiSense, puis perfectionnée en Asie, la technologie Zeta a déjà été lancée en Chine il y a trois, quatre ans. Éprouvée sur le marché chinois de la logistique connu pour sa taille importante, elle a su convaincre Sensing Labs, si bien qu'au printemps 2021, les deux entreprises ont monté ensemble une joint-venture nommée ZiFiSense Europa afin de commercialiser Zeta et Zetag en Europe. « Nous observons que le monde de la logistique souhaite avancer dans la direction de la connectivité, à condition d'avoir une solution facile à mettre en œuvre et peu onéreuse. Notre offre Zeta répond à cette problématique », explique Yann Guiomar, CEO de Sensing Labs. Leur présence à la SITL n'était que le démarrage. L'entreprise, détentrice de la technologie Zeta et partenaire de ZiFiSense, va s'appuyer sur son réseau de distributeurs pour couvrir l'ensemble des pays européens.
En Asie, le fort développement de cette solution a donné naissance à l'Alliance Zeta, une union technologique regroupant plus de 300 entreprises, notamment en Chine et au Japon, avec de grandes références comme Nokia et STMicroelectronics. « Notre objectif est de dupliquer en Europe ce concept d'alliance. Elle a déjà été créée et nous l'étofferons dans les mois qui viennent », précise Yann Guiomar.


Zeta : pour qui ?

La technologie Zeta est une solution IoT d'« asset tracking » permettant de suivre en temps réel les entrées/sorties à l'échelle d'un entrepôt. Il est ainsi possible de savoir à quel moment la marchandise est entrée et sortie, si elle est toujours présente dans l'entrepôt ou pas, et dans quelle zone du site de stockage. Cependant, il ne s'agit pas d'un système de géolocalisation ultra-précis qui pourrait par exemple indiquer dans quel rayon est stocké la marchandise, ni d'un système de substitution au traçage RFID. L'intérêt de la technologie Zeta est de pouvoir diminuer le risque de vol. Ainsi, la solution est en mesure d'indiquer si un carton a été ouvert, ce qui est pertinent pour les marchandises de valeur. « Demain, on intégrera la récolte de données de température et de chocs sur les assets », révèle Yann Guiomar. Outre la commercialisation de la technologie Zeta et des produits Zetag auprès de grands groupes ayant des problématiques de tracking des assets, Sensing Labs envisage également d'établir des partenariats avec des intégrateurs de solutions logistiques, des éditeurs de logiciels (WMS), des grands transporteurs, et des sociétés se positionnant sur les emballages intelligents. « Alors que le secteur de la logistique mute vers la logistique connectée, nous souhaitons prendre notre place sur ce marché des solutions connectées », déclare Yann Guiomar.


Une solution adaptable à toutes tailles d'entrepôt

La simplicité de mise en œuvre et des coûts bas de façon à pouvoir traiter en masse les produits figurent parmi les arguments mis en avant par Sensing Labs : « Les capteurs coûtent moins de 30 centimes par mois pour avoir accès à l'ensemble des informations de localisation d'asset », précise Yann Guiomar. Basée sur une technologie LPWAN (Low Power Wide Area Network), la technologie Zeta peut être déployée aussi bien dans un entrepôt qui ne possède aucun système informatique, qu'intégrée dans un entrepôt déjà informatisé et digitalisé. Tout ce que l'on souhaite tracer peut être balisé (palette, colis, enveloppe, véhicule de manutention, etc.). La solution ne nécessite pas d'infrastructure lourde : un seul concentrateur et une box connectée récupérant l'ensemble des informations issues des capteurs déposés sur les cartons/palettes, suffisent pour 10 000 m² d'entrepôt. « La mise à l'échelle est tout à fait faisable pour les entrepôts de plus de 10 000 m². La solution convient aussi aux petites plateformes logistiques », ajoute Yann Guiomar. La transmission des données radios est sécurisée. La technologie Zeta bénéficie d’une grande portée de 5 à 10 km en champ libre, et affiche une faible consommation énergétique. Pour les données, une offre Cloud avec des serveurs situés en Europe est disponible pour les sociétés clientes qui le souhaiteraient.

 

A_2
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine