Accueil / Actualités / Immobilier / Knight Frank prédit une année record pour le marché immobilier logistique européen

Immobilier

Knight Frank prédit une année record pour le marché immobilier logistique européen

19.11.2021 • 14h00
|
A_1

Knight Frank

La société de conseil Knight Frank annonce, chiffres à l'appui, que le marché immobilier européen de la logistique va connaître une année 2021 record. Le Royaume-Uni est le pays le plus dynamique, suivi de l’Allemagne et des Pays-Bas.

Knight Frank, société de conseil international en immobilier, estime dans un récente étude que 2021 sera une année record pour le marché de l'immobilier logistique européen. « Au terme des neuf premiers mois de 2021, les sommes investies sur le marché européen de l’immobilier industriel totalisent 38,3 milliards d'euros, niveau jamais atteint auparavant entre les 1er et 3e trimestres d’une année. Après un 1er semestre exceptionnel, l’activité n’a pas faibli au 3e trimestre avec 11,1 milliards d’euros investis, soit une hausse de 27 % par rapport à la même période en 2020 », analyse Richard Laird, co-directeur du département Investissement Europe de Knight Frank. Selon la société de conseil, il suffirait de moins de huit milliards d’euros investis au quatrième trimestre pour faire de 2021 une nouvelle année record. Knight Frank estime que cela est réalisable si l'on observe les opérations en cours de finalisation et les performances récentes du marché de la logistique. D'autre part, ce marché bénéficie d’un fort engouement des investisseurs, que la crise sanitaire a encore accentué et « qui n’est pas près de s’essouffler ».


Les pays européens les plus dynamiques

La dynamique est particulièrement positive au Royaume-Uni qui, avec 5,1 milliards d'euros investis au troisième trimestre 2021 (+ 120 % sur un an), confortant sa position de plus grand marché européen devant l’Allemagne et les Pays-Bas. Parmi les transactions majeures récemment recensées outre-Manche, citons l’acquisition du portefeuille d’entrepôts d’ASDA, géant de la grande distribution britannique, par Blackstone pour un peu plus de deux milliards d’euros. « Le marché français est également dynamique. 3,8 milliards d’euros ont été investis dans l’Hexagone lors des neuf premiers mois de 2021, soit une hausse de 46 % sur un an. L’année 2021 pourrait là aussi constituer un nouveau record grâce notamment au dynamisme des ventes de portefeuilles logistiques, parmi lesquelles l’acquisition par Hines de 11 sites Auchan ou la cession par Morgan Stanley du portefeuille Spark », ajoute Richard Laird.


Les facteurs qui alimentent ce dynamisme

D'après la société Knight Frank, une série de facteurs vont permettre de prolonger le bouillonnement du marché de l'immobilier logistique européen. C'est le cas des externalisations : « Le contexte est particulièrement propice à ce type d’opérations, qui permettent aux acquéreurs de pallier le manque d’offres sécurisées et aux vendeurs de profiter de la hausse des valeurs vénales », explique Richard Laird. La forte croissance du e-commerce constitué une autre raison, ainsi que des besoins liés à la livraison du dernier kilomètre qui alimentent l’appétit des investisseurs pour les zones les plus proches des agglomérations. Mais le foncier se faisant rare, il faut alors reconvertir des sites.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine