Accueil / Actualités / Innovation / Public et privé encouragent l'innovation en logistique

Innovation

Public et privé encouragent l'innovation en logistique

29.11.2021 • 12h35
|
A_1

France Logistique

Un évènement visant à encourager l'innovation dans le transport et la logistique a été organisé conjointement par le gouvernement et France Logistique afin de préparer l'avenir de la filière.

Le 25 novembre dernier a eu lieu à Bercy une matinée dédiée à l’innovation dans les chaines logistiques, organisée par le Gouvernement et l’association France Logistique, groupement des acteurs privés de la filière transport et logistique française. Plus d'une centaine de professionnels ont répondu présent : start-ups, ETI, chargeurs, transporteurs, logisticiens, donneurs d’ordre, financeurs, etc.

 

Une feuille de route pour l'innovation

Un rendez-vous au cours duquel le Gouvernement a évoqué son appel à projet Logistique 4.0 publié lors du Cilog 2021 et doté de 90 millions d’euros de budget. Ouvert jusqu’en mai 2022, ce fond a été créé pour soutenir les projets d’innovation de la filière autour de trois volets : digitalisation, automatisation et transition écologique des chaînes logistiques. France Logistique, de son côté, a dévoilé sa feuille de route « Innovation dans le transport de marchandises et la logistique ». L'association y a présenté les nombreuses innovations mises en œuvre actuellement et dans un futur proche, pour améliorer les performances économiques, écologiques et sociales de la filière : organisations des chaines, outils immatériels (digitalisation, IA) ou matériels (véhicules, bâtiments). Le document en détaille les objectifs : réduire l’empreinte environnementale, améliorer les conditions de travail des salariés, augmenter les performances des entreprises logistiques, développer de nouveaux services pour les clients, et mieux intégrer les activités dans les territoires.

 

Parmi les propositions, la promotion d’une méthode partenariale public/privé permettant d'accélérer le développement de l’innovation dans la filière a été largement approuvée. Des groupes de travail public/privé seront ainsi mis en place dans les prochains mois et permettront d'élaborer une feuille de route partagée.

 

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine