Accueil / Actualités / eCommerce / DEE Tech souhaite s'associer à Colis Privé

eCommerce

DEE Tech souhaite s'associer à Colis Privé

29.11.2021 • 10h48
|
A_1

Colis Privé

DEE Tech et Colis Privé envisagent de combiner leur expertise et savoir-faire afin de bâtir un acteur de poids dans la logistique du e-commerce en Europe. Les deux acteurs sont actuellement entrés en négociations exclusives.

DEE Tech, société d'acquisition, négocie actuellement avec Colis Privé, spécialiste de la livraison de colis à domicile et en points relais, en vue de créer un acteur européen de la livraison e-commerce. Une nouvelle entité qui serait cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris. « Colis Privé s'inscrit parfaitement dans la stratégie de DEE Tech, qui consiste à développer des solutions à la digitalisation et à l’e-commerce dotées d'un modèle commercial et d'une plateforme solide, ainsi que de performances financières. [...] Colis Privé se différencie véritablement des autres par sa plateforme technologique unique qui s'appuie sur des opérateurs tiers du dernier kilomètre, un profil financier attractif avec un solide historique de performance et un profil RSE de meilleures pratiques », explique Marc Menasé, directeur général de DEE Tech.

 

Un « nouveau chapitre dans le développement de Colis Privé »

Colis Privé revendique un portefeuille clients de plus de 200 acteurs du e-commerce comprenant des sociétés de dimensions internationales. En 2020, l'entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 234 millions euros, en croissance de 46 % par rapport à 2019. Au premier semestre 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros, en croissance de 29 % par rapport au premier semestre 2020.  Avec l’expertise de DEE Tech, le spécialiste de la livraison de colis entend poursuivre une stratégie ambitieuse de croissance rentable et respectueuse de l'environnement en tant que prestataire de livraison de colis à J+1 pour les e-commerçants. « Le partenariat avec DEE Tech et ses fondateurs, qui ont fait leurs preuves en matière de création de valeur actionnariale, va renforcer notre trajectoire stratégique. Cette opération nous permettra d'accélérer notre croissance, de développer notre stratégie de transformation et de mettre en œuvre les multiples leviers de création de valeur que nous avons identifiés. Cette opération constitue un tournant majeur qui ouvre un nouveau chapitre dans le développement de Colis Privé et nous permettra d'accélérer notre déploiement en France et à l'international pour faire de Colis Privé un champion de la logistique du e-commerce en Europe », déclarent Frédéric Pons et Eric Paumier, co-fondateurs de Colis Privé.

 

Le montage envisagé

Le projet de rapprochement est basé sur une valeur des fonds propres de Colis Privé de 550 millions d'euros. En complément des 165 millions d'euros détenus par DEE Tech sur un compte de dépôt dédié (avant prise en compte de toutes éventuelles demandes de rachat), la transaction envisagée serait financée par le biais d'un PIPE (investissement privé dans une société cotée) pour un montant estimé entre 50 à 80 millions d'euros.


Dans les termes actuels de la transaction, les actionnaires actuels de Colis Privé transféreraient à DEE Tech 100 % des titres émis par Colis Privé en échange de nouveaux titres émis par DEE Tech (pour 330 millions d’euros) et d'une contrepartie en espèces (220 millions d’euros). En conséquence, l'actionnariat de la société combinée serait composé des actionnaires actuels de Colis Privé (groupe Hopps), des actionnaires actuels de DEE Tech, et des investisseurs dans l'investissement PIPE. L'opération envisagée reste soumise à la signature d'un accord définitif entre DEE Tech et Colis Privé.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine