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Castorama conquis par le système de gestion de palettes MagicPallet

La marque de grande distribution Castorama optimise son transport de palettes, tout en réduisant ses émissions de CO2, grâce MagicPallet et à sa communauté.

Publié le 26 novembre 2021 - 11h04
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MagicPallet

Castorama, enseigne de bricolage du groupe Kingfisher, poursuit le déploiement de la plateforme collaborative d’échange de palettes Europe MagicPallet, après une période de test dans 19 magasins. En rejoignant la communauté fondée par la start-up montpelliéraine, le distributeur va gagner en agilité et simplifier sa gestion de palettes en magasins et en entrepôts. Les palettes disponibles sont localisées en temps réel sur tout le territoire grâce à une plateforme connectée, laquelle met en relation les différents acteurs de la communauté MagicPallet. L’algorithme leur permet d’échanger, de vendre ou d’acheter des palettes aux lieux et moments souhaités, sans supporter le coût d’acheminement à vide vers leur point de départ : « C’est tout un éco-système territorial qui est impliqué, et qui permet de mettre en place cette solution concrète, efficace et collective, pour faire face aux challenges actuels que nous devons relever en matière logistique. Notre présence sur l’ensemble du territoire, alliée au savoir-faire technologique de MagicPallet, nous permet de remettre notre métier de commerçant au cœur de nos démarches, en faisant de notre supply chain un maillon essentiel de notre stratégie », explique Etienne de La Codre, directeur logistique chez Kingfisher.


47 tonnes de CO2 éliminées

La plateforme en ligne MagicPallet permet de réduire l'impact environnemental des entreprises et le nombre de kilomètres effectués pour relocaliser les palettes vides. S'étant fixé comme objectif de diminuer de 40 % ses émissions de carbone d’ici 2025, le groupe Kingfisher se félicite de cette solution en annonçant économiser 47 tonnes de CO2. Le réemploi des palettes permet également d'en fabriquer moins et donc de préserver les forêts. Castorama a d'ailleurs signé un partenariat avec l’association 20 000 Pieds sur Terre pour replanter 1 000 arbres. « Depuis plusieurs années, nous multiplions les initiatives, en magasins et dans les entrepôts, pour réduire l’empreinte environnementale de notre activité supply chain. Convaincus que le défi environnemental ne peut se relever seul, la démarche vertueuse que nous menons aux côtés de MagicPallet est un signal extrêmement positif pour le secteur et un pas de plus vers une supply chain plus verte », conclut Jean-Rafael Garcia, directeur supply chain de Kingfisher.

 

 

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