Accueil / Actualités / Éditeurs / Avec le rachat de BluJay Solutions, E2open étend sa gamme logistique

Éditeurs

Avec le rachat de BluJay Solutions, E2open étend sa gamme logistique

26.11.2021 • 10h00
|
A_1

Voxlog | Les équipes de e2open : Jean-Christophe Didier, Céline Gouriou et Nicolas Ethevenin

En septembre dernier, l'éditeur E2open faisait l'acquisition de BluJay Solutions, étendant un peu plus les sujets couverts par sa plateforme cloud pour le pilotage de la supply chain. Une gamme présentée par l'entreprise sur le salon Supply Chain Event.

Plateforme cloud d’applications à destination de la supply chain et du transport, l’éditeur e2open étoffe depuis plusieurs années son offre via des acquisitions stratégiques dans le secteur, au nombre d'une dizaine réalisée dans les cinq dernières années. En 2019, c’était ainsi Amber Road, et ses solutions de gestion du commerce international, qui avaient été rachetée par E2open. Et en septembre dernier, c’est l’entreprise BluJay Solutions, spécialiste en exécution logistique et global trade management, qui est passée dans le giron de E2open. Avec une ambition pour l’entreprise : « Nous souhaitons adresser la supply chain de bout en bout, depuis la partie amont jusqu’à l’exécution du dernier kilomètre, aussi bien sur le plan physique – fabriquer, transporter, livrer –, que logique – se connecter et échanger de l’information – ou réglementaire. Nos solutions sont donc taillées pour les industriels, les distributeurs, les intervenants de la chaîne logistique qui vont exécuter les opérations physiques... », détaille Jean-Christophe Didier, directeur commercial chez E2open. Une organisation globale connectée par un composant central du nom de E2net, réseau de données qui connecte des centaines de milliers d’entités dans le monde, favorisant l’interopérabilité et la collaboration. « Cela nous permet de livrer des solutions ponctuelles sur un domaine, ou transverse dans une logique de plateforme, pour répondre aux besoins des entreprises globales, quelles que soient les régions ou les activités. Il s'agit d'une logique fédérative qui offre à nos clients d’utiliser les modules dont ils ont besoin sur la plateforme », explique Jean-Christophe Didier.

 

Un facilitateur pour la supply chain

Adressant majoritairement les besoins d’entreprises internationales ayant des supply chains globales, E2open peut ainsi apporter de la valeur sur chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, en planification ou demand sensing, tout comme dans l’exécution. « L’acquisition de BluJay Solutions a permis d’étoffer notre offre pour le transport international, et tout particulièrement sur les problématiques douanières. Cet outil automatise les process en récupérant les données pertinentes via des applications intelligentes, connectées à un réseau global d’acteurs. C’est donc un facilitateur pour la supply chain », juge Nicolas Ethevenin, VP product management chez E2open. Un atout dans un commerce international parfois contraint, avec la nécessité de récupérer les bonnes données pour les déclarations douanières, les prévisions ou les remontées d’alertes. « Quand vous connectez tout ensemble, vous pouvez mieux servir votre client et maximiser vos flux », résume Nicolas Ethevenin. Cette stratégie est en action chez des grands groupes internationaux comme Philip Morris International dans le domaine du tabac, qui a fait appel aux solutions de E2open pour piloter la mutation de ses activités vers un portefeuille de produits sans combustion, comme le tabac chauffé ou les produits de vapotage, avec une stratégie direct to consumer. « Cette évolution a modifié la manière dont le groupe s’adressait à ses clients, et entraîné la mise en place de nouvelles chaînes d’approvisionnements et lignes de produits. Cela a changé leurs méthodes de planification, de prévision, de distribution, à travers une exécution plus directe, avec des livraisons BtoC qui n’existaient pas auparavant. Nous avons été le partenaire de référence pour leur transformation », raconte Jean-Christophe Didier. Un cas client à la mesure de l’ambition de l’entreprise : proposer l’offre applicative la plus complète pour l’ensemble de la supply chain.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine