Accueil / Actualités / Transversal / Loadhog accroit son utilisation de matériaux recyclés pour promouvoir l’adoption de sa coiffe pour palette

Transversal

Loadhog accroit son utilisation de matériaux recyclés pour promouvoir l’adoption de sa coiffe pour palette

13.12.2021 • 09h00 • contenu sponsorisé
A_1

Loadhog

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans nos océans, poussant les entreprises à modifier leurs processus opérationnels dans le but de devenir plus éco-responsables.

Avec moins d’un cinquième de la production totale de plastique recyclé dans le monde, 170 pays se sont engagés à « réduire de manière considérable » leur utilisation des  produits plastiques d’ici 2030.

 

Les consommateurs étant de plus en plus conscients des problèmes liés aux emballages à usage unique, les entreprises se doivent d’en faire davantage pour éliminer leurs déchets dès le début de leur processus opérationnel. Ce faisant, elles pourraient parvenir à réduire de près de 40 % l’utilisation des emballages plastiques à usage unique. En effet, l’impact environnemental des chaînes d'approvisionnement est largement sous-estimé. Un rapport de McKinsey affirme que 90 % de l'impact des entreprises sur l'environnement provient des chaînes d'approvisionnement. De plus en plus de sociétés se tournent ainsi vers des solutions d’emballage réutilisables afin de suivre cette tendance écologique.

 

Au cours des dernières années, Loadhog, fabricant d’emballages réutilisables, a vu ses clients investir de plus en plus, non seulement dans leur gamme d’emballages réutilisables, mais surtout dans les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. L’entreprise utilise près de 3 780 tonnes de polypropylène par an et presque tous les produits de son catalogue peuvent être fabriqués à partir de matériaux recyclés. Son centre de recherche interne a étudié comment maximiser le pourcentage de matériaux recyclés intégrés dans ses solutions réutilisables et a cherché à élargir les types de matériaux recyclés pouvant être incorporés dans ses produits. Année après année, les solutions Loadhog éliminent ainsi non seulement le carbone des chaines d’approvisionnement mais minimisent également l’indice carbone initial du produit.

 

Le couvercle de Palette Loadhog est l’une des solutions de substitution aux emballages uniques les plus demandées : il s’agit d’un substitut idéal et éco-responsable au film plastique d’emballage et il peut désormais être fabriqué à partir de matériaux recyclés. Sky s’est engagé à réduire à zéro sa production de carbone d’ici 2030 et le groupe a donc chargé Unipart Logistics d’éliminer tout plastique à usage unique de sa chaine d’approvisionnement en ce qui concerne le transport de produits Sky. Avec le lancement du couvercle de palette Loadhog, Sky a réussi à éliminer 10,2 tonnes de film plastique par an, ce qui correspond à 79 200 palettes de plastique à usage unique.

 

Les solutions multi-usages de Loadhog permettent non seulement d’éviter que les produits plastiques finissent dans nos océans ou en décharge, mais aussi d’être utilisées sur plusieurs trajets tout en sécurisant parfaitement vos produits. Par rapport à un film plastique à usage unique, le couvercle de palette a un cycle de vie de 10 ans et peut être régulièrement entretenu afin de prolonger son utilisation. Le couvercle de palette peut être installé au-dessus de n’importe quel chargement et constitue un système sécurisé de transport de marchandises sur une palette Pally ou Dolly. Grâce à l’innovation des caisses de palettes, le chargement n’est pas nécessairement plat et le couvercle peut sécuriser divers types de marchandises et de conteneurs en fonction des besoins du secteur et de la chaine d’approvisionnement.

 

Sky n’est pas la seule entreprise visionnaire qui cherche à accélérer sa transition écologique au plus vite. Les questions de durabilité sont de plus en plus importantes et le problème des emballages plastiques uniques devient de plus en plus évident, ce qui accélère les actions visant à mettre en place une économie circulaire. Le Global Circularity Report établit que seulement 8,6 % de l’économie mondiale est circulaire, ce qui implique que les 90 % restants des matières premières utilisées dans le monde ne sont pas réinjectés dans l’économie.

 

Le nouveau plan d'action circulaire de l'UE est l’une des nombreuses stratégies mondiales visant à rendre la planète plus propre et les solutions réutilisables de Loadhog nous permettent de rendre les chaines d’approvisionnement un peu plus éco-responsables. Le groupe écologique Böllhoff a su optimiser sa chaine d’approvisionnement à tous les égards, en appliquant les solutions de Loadhog. L’entreprise a éliminé l’utilisation du film plastique étirable, a réduit ses horaires de travail et a rendu circulaire sa chaine d’approvisionnement, ce qui a conduit à des économies considérables de 125 000 € par an.

 

Le couvercle de palette est le premier produit conçu et fabriqué par Loadhog, et certains diront que c’est une solution en avance sur son temps. Voyant ses solutions devenir de plus en plus populaires sur les chaines d’approvisionnement innovantes, Loadhog a investi dans deux des plus grosses machines de moulage que l’entreprise possède, développées par Engel, qui utilisent la technologie MuCell pour mouler les produits.

 

À l’origine, Loadhog visait le marché britannique, qui produit 220 000 tonnes de film plastique chaque année. Depuis, sa gamme de couvercles de palettes est reconnue dans le monde entier et se décline pour les palettes britanniques, Europe, américaines et les demi-palettes Europe, mais aussi pour des tailles personnalisées. Cette solution de couvercle de palette solide est équipée de sangles rétractables et d’un mécanisme de tension qui sécurise les marchandises sans production de déchets, en permettant aux chaines d’approvisionnement en circuit fermé de devenir plus durables et en générant des économies de temps, d’argent et de travail. Le couvercle de palette permet d’augmenter le remplissage des véhicules de 40 %, et, lorsqu’il est utilisé en combinaison avec Pally, ce système offre une meilleure empreinte qu’une cage.

 

 

A_2
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine