Accueil / Actualités / Innovation / Gefco teste les robots Stanley Robotics sur son site de Nanteuil-le-Haudouin

Innovation

Gefco teste les robots Stanley Robotics sur son site de Nanteuil-le-Haudouin

10.12.2021 • 14h34
|
A_1

Gefco

Le robot autonome mobile de Stanley Robotics est expérimenté sur le site du spécialiste de la logistique automobile pour ses opérations de stockage de véhicules.

Dans le cadre de sa démarche d’innovation, l'amenant à expérimenter différentes technologies (robotisation, IA, Big Data, Robotic Process Automation, énergies alternatives), l'expert de la supply chain multimodale Gefco teste actuellement le robot autonome mobile de l'entreprise de haute technologie Stanley Robotics. Essayée en conditions réelles d'exploitation sur sa plateforme de Nanteuil-le-Haudouin dans l'Oise, la nouvelle solution, dénommée Stan, est conçue pour optimiser les opérations de stockage de véhicules finis en extérieur. « Innover et adopter de nouvelles technologies est une préoccupation constante pour Gefco. Ce test du robot de Stanley Robotics fait partie de cette démarche d’innovation et de recherche d’amélioration continue de nos process pour toujours mieux répondre aux attentes de nos clients », commente Vittorio Battaglia, président de Gefco France. 

 

Deux robots en phase pilote

100 % électrique, Stan peut compter sur les dernières innovations en matière de robotique mobile. Piloté grâce à une solution logicielle basée sur l'IA, il est en mesure de recevoir les ordres, de détecter et de soulever une voiture puis de la garer à proximité d’un autre véhicule. La phase pilote de test utilisera deux robots dont la mission sera de déplacer et stationner des véhicules d’occasion sur une centaine d’emplacements de parking, mais aussi de les sortir sur demande et de le rendre disponibles sur une file où ils sont ensuite pris en charge par un opérateur avant d'être chargés sur un camion porte-voitures.


Au cours cette expérimentation, qui comprendra de nombreux tests et scénarios, en tant que fournisseur de logistique automobile, Gefco entend vérifier que l'usage des robots fonctionne à l'unisson avec les process appliqués aux véhicules dans ses parcs. Il s'agira également de vérifier que les outils utilisés, tant logiciels qu'opérationnels, s'intègrent bien à son écosystème. « Nous sommes très fiers de réaliser ce projet avec Gefco, leader européen de la logistique automobile. C’est une étape importante pour nous et nous sommes convaincu que cela marque le début d’une longue collaboration, en vue du déploiement de robots sur d’autres sites de logistique automobile de Gefco », déclare Clément Boussard, CEO de Stanley Robotics. 

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine