Accueil / Actualités / International / Patrizia acquiert un site de distribution de 233 000 m² à Rotterdam

International

Patrizia acquiert un site de distribution de 233 000 m² à Rotterdam

10.12.2021 • 14h30
|
A_1

Patrizia

Aux Pays-Bas, Patrizia investit 230 millions d'euros dans un important centre de distribution XXL dans la ville portuaire de Rotterdam. Constitué de 10 entrepôts, l'actif logistique affiche de bonnes performances énergétiques et environnementales.

Patrizia, investisseur immobilier, a placé 230 millions d'euros pour le compte de ses clients institutionnels dans l'acquisition du complexe logistique Smartlog Maasvlakte situé dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas. Acheté auprès du développeur logistique DHG, ce centre de distribution XXL est localisé à l'extrémité ouest du port de Rotterdam, au Distripark Maasvlakte West. 80 % de sa surface de 233 000 m² est déjà pré-louée. Son acquisition porte à 800 millions d’euros le montant des actifs logistiques sous gestion de Patrizia aux Pays-Bas, soit huit sites totalisant 770 000 m² de surface. En Europe, le portefeuille de Patrizia passe à six milliards d'euros de valorisation. « Les Pays-Bas sont l'un des marchés d'investissement en immobilier logistique les plus attractifs d'Europe. Cette acquisition consolide notre présence à Rotterdam, port maritime figurant dans le Top 10 des plus grands ports à conteneurs du monde. Cette opération fait suite à notre première transaction avec DHG en 2019, lorsque nous avons acquis un portefeuille de centres de distribution sur trois sites dans le centre et à proximité de Rotterdam. La zone portuaire de la ville est un nœud logistique européen de premier plan et la concurrence entre utilisateurs pour les espaces d'entrepôt dans des emplacements prime tels que la Maasvlakte est rude, avec peu de produits de haute qualité disponibles en raison de l'absorption rapide de l'espace par les utilisateurs nationaux et internationaux », détaille Alexander van Gastel, responsable des transactions de Patrizia aux Pays-Bas. Chaque année, le port de Rotterdam reçoit la visite de 30 000 navires et 105 000 bateaux de navigation intérieure. Le volume de marchandises transitant dans la ville néerlandaise s'élevait à 436,8 millions de tonnes en 2020.


Alimenté par des énergies renouvelables

En cours de construction sur une parcelle de 30 hectares et livré en juin 2022, le complexe Smartlog Maasvlakte sera constitué de 10 entrepôts de 17 800 à 22 000 m², d'un espace en mezzanine (entre 1 500 et 2 000 m²), d'un terrain de stockage extérieur et de bureaux auxiliaires. Sur le plan énergétique, les bâtiments bénéficieront d'un éclairage LED et d'un chauffage au sol fournit par une pompe à chaleur à régulation climatique. 46 000 panneaux solaires installés en toiture, soit une surface totale de 210 000 m², permettront de générer 2,5 mégawatts de puissance qui seront réinjectés dans le réseau local. Patrizia estime que cette énergie peut alimenter environ 7 000 foyers. « La logistique s'est avérée être une valeur refuge pendant la pandémie de Covid-19 et maintenant que nous sommes en période de reprise économique, nous constatons que le e-commerce continue de croître et que la demande des utilisateurs d’actifs logistique est grandissante, en particulier en matière d’actifs présentant de solides performances environnementales », constate Emile Poort, country manager de Patrizia aux Pays-Bas et responsable des transactions au Benelux.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine