Accueil / Actualités / Emploi/RH / À Rennes, R.A.S Intérim forme des femmes souhaitant devenir conductrices poids lourd

Emploi/RH

À Rennes, R.A.S Intérim forme des femmes souhaitant devenir conductrices poids lourd

14.12.2021 • 14h24
|
A_1

R.A.S Intérim

L'agence R.A.S Intérim de Rennes accompagne neuf femmes dans leur projet de formation au métier de conductrices poids lourd, pour décrocher un diplôme et un emploi stable dans le secteur du transport routier de marchandises.

L'agence Rennaise de R.A.S Intérim, société de recrutement de travailleurs intérimaires, a ouvert un parcours de formation pour neuf femmes candidates afin de leur permettre d'obtenir le titre professionnel Conducteur sur Porteur (poids lourd) pour le transport de marchandises. Le but est d'aider les femmes qui souhaitent travailler dans ce secteur très masculin, tout en répondant à la pénurie de main-d'œuvre. D'autant que les récentes avancées technologiques (vitesse robotisée, radars de proximité, cabine suspendue) dans le secteur du transport routier rendent le métier de conductrice plus facile et sécurisé.

 

Proposé en partenariat avec le Pôle emploi et l'Aftral, cette formation a commencé par des réunions d'informations collectives, des tests de maniabilité en conduite sur porteur, des jobs datings et stages d'immersion. Elle s'est poursuivie par une période de formation au sein d'entreprises partenaires (BHR, Geodis Calberson, Fraikin, Gautier Fret Solutions, Heppner, Perrenot Beton, TFR). Ces formations assurent aux candidates une partie théorique sur toute la réglementation européenne, les codes du travail, du transport et de la route ainsi qu'une connaissance pratique liée à la manutention lors du chargement et déchargement. Le coût de la formation est entièrement prise en charge par R.A.S Intérim et/ou ses partenaires, et les candidates potentielles reçoivent une indemnisation de Pôle emploi ou d'autres partenaires publics pendant sa durée.

 

Une démarche à dupliquer

Expliquant que sur les 210 000 conducteurs routiers que compte le secteur du transport, seules 5 % sont des femmes conductrices, R.A.S Intérim s'est engagé dans l'action « Agir au féminin » qui vise la féminisation de la filière. Il s'agit concrètement de former plus de femmes aux métiers de la conduite et de favoriser leur évolution de carrière. Une formation débutée en 2020 dans plusieurs villes françaises a permis de former 81 femmes dans des sessions entièrement féminines. Selon R.A.S Intérim, cette démarche a vocation à être dupliquée à travers son réseau de 170 agences présentes en France.

 

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine