media supply chain
et logistique

Éditeurs

Le groupe Murgier optimise ses process logistiques avec le WMS Magistor de Savoye

Le groupe Murgier a opté pour le WMS Magistor de Savoye pour équiper, à l'occasion d'un déménagement, l’un de ses centres logistiques de distribution de boissons à La Boisse dans l'Ain.

Publié le 20 décembre 2021 - 15h46
A_1

Savoye I Le site Murgier de La Boisse (01)

Le groupe Murgier est un distributeur de boissons (bières, café, boissons chaudes,  vins et spiritueux), originaire de Rhône-Alpes, qui possède actuellement plus de 5000 clients issus de la restauration hors domicile et des CHR (cafés, hôtels, restaurants). Doté de trois entrepôts Murgier-Distribution dédiés à la livraison de ses produits au niveau régional, l'entreprise a déménagé en 2018 l'un d'entre eux sur le site de La Boisse dans l'Ain afin de répondre à sa croissance constante tout en améliorant sa qualité de service. L'occasion également de revoir son organisation logistique et de cherche un logiciel de gestion d'entrepôt lui permettant d'assurer la traçabilité des quantités, des volumes et des DLUO de ses boissons. « Le travail de préparation de commandes était alors effectué à l’ancienne, accompagné d’un ERP. Nous avons donc monté une équipe avec une responsable de projet et un DSI puis avons étudié trois éditeurs du marché pour choisir notre WMS », raconte Richard Foltz, directeur logistique et distribution sur le site de La Boisse.

 

Fabiliser la gestion de stock

C'est vers le WMS Magistor de Savoye que le groupe Murgier se tourne alors convaincu par sa gestion des DLUO, sa capacité à gerer les vins, son interfaçage aisé ainsi que ses écrans ergonomiques. C'est en décembre 2019 qu'est démarrée la migration vers le nouvel outil, faisant suite à une étape de conduite de changement et de formation. Suit quelques mois après, le premier confinement, touchant de plein fouet le secteur de la boisson. « Nous sommes passés de 18 à 2 tournées quotidiennes. Cela nous a finalement permis d’apprendre à utiliser le logiciel et d’en ressentir très vite les bénéfices », poursuit Richard Foltz. Aujourd'hui après avoir retrouvé son niveau d'activité initial, le distributeur, qui assure la préparation de 1 500 à 2 000 lignes quotidiennes, se montre tout aussi satisfait, le nouvel outil ayant optimisé la traçabilité de ses stocks ainsi que la gestion de ses 12 à 13 000 emplacements actifs. « Magistor a apporté à nos collaborateurs un confort de travail très important. L’outil n’est plus une contrainte. Chez Murgier, nous parlons désormais le langage du WMS et envisageons d’aller encore plus loin dans les spécificités offertes par l’outil. Nous réfléchissons aux prochaines étapes, peut-être sur d’autres sites du Groupe », conclut-il « Magistor s’est révélé être un outil incontournable pour fiabiliser la gestion de notre stock et ainsi faciliter le contrôle de gestion en fin de chaîne. C’est un enjeu majeur pour les équipes métiers mais également pour la DSI, dans la garantie de l’intégrité des données », complète Génséric Piegay, directeur des systèmes d’information chez Murgier.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !