Accueil / Actualités / International / Maersk fait l'acquisition du logisticien hongkongais LF Logistics

International

Maersk fait l'acquisition du logisticien hongkongais LF Logistics

03.01.2022 • 18h31
|
A_1

Maersk

L'entreprise mondiale de transport et de logistique a annoncé fin décembre l'acquisition de LF Logistics à sa compagnie-mère Li & Fung. Une transaction d'un montant de 3,6 milliards de dollars.

Le mouvement des armateurs mondiaux vers la logistique se poursuit, après la proposition de rachat de Bolloré Africa Logistics par MSC. Fin décembre 2021, Maersk a annoncé l'acquisition de l'entreprise LF Logistics, basée à Hong Kong et proposant des prestations logistiques allant du fulfilment omnicanal au transport dans la zone Asie-Pacifique, pour des acteurs BtoB et BtoC. Un rachat crucial pour Maersk qui peut ainsi assoir sa position de prestataire international pour le transport de conteneurs dans le monde et s'offrir un réseau densifié dans la zone. Ainsi, les 223 entrepôts de LF Logistics s'ajouteront à celles de Maersk, portant son nombre total de sites à 549 dans le monde, pour un total de 9,5 millions de mètres carrés. « Avec ce rachat, nous allons accelerer notre offre d'entreposage et de distribution et répondre aux besoins croissants de nos clients en matière de logistique contractuelle. Nous allons pouvoir utiliser l'expertise de LF Logistics pour construire et opérer du fulfilment à des clients sur l'ensemble de notre réseau », explique Vincent Clerc, CEO Ocean & Logistics chez Maersk. En 2020, LF Logistics affichait un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d'euros, principalement dans la logistique contractuelle.

 

Collaboration pour développer des solutions logistiques globales

Cette acquisition, d'un montant de 3,6 milliards de dollars se traduit aussi par un partenariat signé avec la maison-mère de LF Logistics, Li & Fung, afin de développer des solutions logistiques globales en Asie, Li & Fung se concentrant sur la supply chain amont tandis que Maersk se focalisera sur les flux en aval. En effet, Li & Fung est un partenaire supply chain pour de nombreuses entreprises dans la région, et continuera ses activités dans ce domaine même après cloture de l'acquisition. « Ensemble, nous allons développer une proposition de valeur convaincante qui permettra à nos équipes d'atteindre tout leur potentiel et à nos clients de bénéficier d'avantages aussi compétitifs que durables », juge Joseph Phi, CEO de Li & Fung et CEO de LF Logistics.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine