media supply chain
et logistique

Immobilier

Idec entre au capital d'EIT InnoEnergy

Idec investit dans EIT InnoEnergy, un ensemble de plusieurs centaines de start-ups focalisées sur l'innovation dans le domaine de l'énergie durable. Ses futurs projets immobiliers intégreront ainsi les dernières technologies en matière d'énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

Publié le 20 janvier 2022 - 11h41
A_1

Idec | Patrice Lafargue, président et fondateur du groupe Idec

Le groupe d'immobilier Idec achète des actions d’EIT InnoEnergy, un écosystème de 300 start-ups européennes innovant dans le domaine des énergies renouvelables, ayant pour objectif d’éviter l’émission d’1,1 milliard de tonnes de CO2e par an d'ici à 2030. « Cette prise de participation renforce une collaboration déjà réussie avec EIT InnoEnergy avec plusieurs projets significatifs déjà actés, et bien plus à venir. Cela contribuera également à proposer des solutions toujours plus innovantes à nos clients et accompagner le développement de nouveaux projets immobiliers ou technologiques et d’entreprises innovantes », déclare Patrice Lafargue, président et fondateur d'Idec.


L'idée d'Idec est de positionner la transition énergétique et la durabilité au cœur de ses projets immobiliers. « Avec les bâtiments qui génèrent près de 40% des émissions annuelles de CO2 dans le monde, l'environnement bâti a un rôle énorme à jouer dans la transition écologique. Nous pouvons avoir un véritable impact non seulement sur la façon dont l'immobilier deviendra plus efficace sur le plan énergétique, mais aussi sur la façon dont les terrains et les installations seront utilisés pour soutenir l'accélération des technologies énergétiques durables à travers l'Europe », explique Karine Vernier, PDG d'EIT InnoEnergy France. L'écosystème de start-ups en profitera pour s'appuyer sur les biens immobiliers gérés et développés par Idec, soit près de 1 000 hectares en Europe.


Des projets déjà lancés et d'autres à venir

Idec est déjà en train d'accompagner des entreprises du portefeuille d'EIT InnoEnergy. Le groupe est actionnaire et fondateur de Verkor, une start-up grenobloise qui projette de bâtir la plus grande gigafactory de batteries d’Europe. Il a aussi noué des partenariats avec Atawey, un fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène, et Sylfen, un fournisseur de solutions intégrées de production et de stockage d'énergie pour les bâtiments.


En ce qui concerne ses prochains projets, Idec souhaite développer des bâtiments bas-carbone en exploitant l'énergie solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne de toiture, la géothermie et l’hydrogène. Le groupe planche également avec EIT InnoEnergy sur la création d'un Campus Européen de l'Énergie ayant pour but de former des cadres sur la question énergétique.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !