Accueil / Actualités / Mobilités / Traxens acquiert Next4 et lève 23 millions d'euros

Mobilités

Traxens acquiert Next4 et lève 23 millions d'euros

08.02.2022 • 12h56
|
A_1

Traxens | Les dispositifs Next4 (à g.) et Traxens (à d.) placés sur un conteneur

En effectuant l'acquisition de Next4, Traxens renforce sa position sur son marché de la traçabilité de conteneurs maritimes et propose désormais le choix entre un tracker de cargaison permanent ou amovible. La société lève également 23 millions d'euros pour développer son activité.

Traxens, fournisseur d'une solution permanente de traçabilité des conteneurs, réalise une levée de fonds de 23 millions d'euros, et fait l'acquisition de Next4, une startup en croissance qui propose le suivi de conteneurs maritimes grâce à des trackers amovibles et réutilisables. Devenue une filiale, Next4 voit son PDG rester à son poste en cumulant la fonction de directeur du marketing de Traxens. La startup reste dans sa ville d'origine, Toulouse.

 

Des solutions complémentaires

Le produit commercialisé par Traxens est une solution IoT basée sur une technologie de pointe qui permet d'accéder à des données complètes et précises pour gérer les actifs en transit partout dans le monde. Outre la géolocalisation des conteneurs, elle détecte les chocs et surveille la température et l'humidité, ainsi que l'état d'ouverture ou de fermeture des conteneurs. Le système de Next4, lui, est constitué de trackers apposés sur les conteneurs depuis le point départ jusqu'à l'arrivée. Les transitaires disposent ainsi d'une solution de suivi et les clients de données en temps réel sur l’état et l'emplacement de leurs marchandises via des capteurs situés sur la porte des conteneurs. En combinant les deux offres, Traxens donnent aux clients le choix entre des trackers permanents ou amovibles. « Nos solutions très complémentaires répondront aux défis actuels et futurs des chargeurs et de leurs prestataires logistiques. Cela signifie que les clients de Next4 peuvent également bénéficier des solutions de Traxens, qui sont maintenant largement déployées par les propriétaires de conteneurs », explique Cédric Rosemont, PDG et fondateur de Next4. « L'intégration de Next4 au sein de notre entreprise augmente considérablement notre capacité à répondre aux besoins croissants de nos clients en matière de digitalisation de leurs processus commerciaux, tout en ajoutant la traçabilité du fret, la sécurité des cargaisons et l'intégrité des marchandises », poursuit David Marchand, PDG de Traxens.


Une levée de fonds auprès d'actionnaires historiques

Le tour de table ayant permis de lever 23 millions d'euros a été réalisé auprès des actionnaires historiques de Traxens qui sont des compagnies maritimes. Cette somme va contribuer au développement de l'activité de conteneurs intelligents dans le monde entier et à la mise en place de nouveaux partenariats avec des acteurs importants de l'écosystème (sociétés de location de conteneurs, d'assurances maritimes et de systèmes de gestion des transports). Une partie des fonds sera aussi employée pour étoffer l'offre de solutions à destination des transitaires et des propriétaires de cargaisons lorsque Traxens pénétrera sur de nouveaux marchés aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine