Accueil / Actualités / Innovation / ID Logistics décharge ses camions en 10 minutes grâce au système QLoader

Innovation

ID Logistics décharge ses camions en 10 minutes grâce au système QLoader

11.02.2022 • 11h15
|
A_1

ID Logistics

Déployée en Pologne chez ID Logistics, l'innovation QLoader de WDX promet de décharger les véhicules de transport de marchandises en moins de 10 minutes lorsqu'ils sont à quai.

10 minutes au lieu de 30 ou 40, c'est le temps désormais nécessaire au prestataire ID Logistics pour décharger un camion grâce au système QLoader conçu par WDX. Installée en Pologne, sur le site PepsiCo (58 000 m²), la solution innovante permet de charger ou décharger automatiquement n’importe quelle semi-remorque standard. La cargaison du véhicule est retirée en une fois à l'aide de fourches métalliques qui viennent se placer sous les palettes, ce qui permet de gagner du temps. Les quais de déchargement s'en retrouvent également occupés moins longtemps, et QLoader contribue à diminuer les risques auxquels les caristes sont confrontés. ID Logistics envisage de recourir à cette technologie sur d’autres sites européens.


Des chariots automatisés

Le système QLoader fait appel à des véhicules de guidage automatique (AGV) afin d'automatiser les flux vers les lieux de stockage de marchandises. Équipés de lasers de navigation, ils récupèrent automatiquement les palettes, effectuent une lecture de code-barres, puis les entreposent dans les racks (jusqu’à 10 mètres de hauteur en toute autonomie). Grâce à leurs radars laser de sécurité à 360°, ces chariots automatiques s'arrêtent aussitôt si la zone de sécurité est pénétrée par un opérateur ou un obstacle.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine