media supply chain
et logistique

Transport

Chronopost investit 20 millions d'euros pour sa division Healthcare

La branche de Chronopost dédiée au transport express de produits de santé poursuit ses investissements pour proposer une offre complète, désormais plus tournée vers le transport en température dirigée.

Publié le 15 février 2022 - 14h55
A_1

Chronopost Healthcare

Face à une industrie pharmaceutique à la recherche de solutions de transport sous température dirigée fiables et abordables, Chronopost a développé l'an dernier sa division Chronopost Healthcare, regroupant toutes les expertises santé de l’entreprise pour proposer une offre de transport de produits médicaux (médicaments, échantillons sanguins, prélèvements biologiques…) sous température dirigée partout en France métropolitaine. Près de 25 millions de colis de santé sont pris en charge par an par Chronopost Healthcare, dont 20 % sous température dirigée. Dans le contexte pandémique, ce sont plus de 10 millions de doses de vaccins anti-Covid qui ont été acheminées.

 

Des investissements sur le marché de la température dirigée

Dans ce contexte de progression de la proportion de médicaments thermosensibles (en hausse de 17 % entre 2015 et 2019) et des évolutions de la règlementation, Chronopost Healthcare poursuit aujourd'hui ses investissements sur le marché de la température dirigée en transformant son activité. « Nous pouvons désormais prendre en charge tous les colis de santé, y compris ceux sous température dirigée, sans limites de volume sur la totalité du territoire métropolitain et à un prix abordable grâce aux économies d’échelles réalisées avec le puissant réseau de transport de Chronopost », explique Frédéric Bernard, directeur de Chronopost Healthcare.

 

Au total, ce sont 20 millions d'euros qui ont été utilisés pour déployer ses infrastructures en France, avec 10 millions pour les moyens de transport et l'autre moitié pour les bâtiments. Le réseau se compose aujourd'hui de deux hubs en service à Orléans (45) et Aulnay-sous-Bois (93), auxquels s'ajouteront deux sites supplémentaires dans quelques mois (un en région parisienne, l’autre en région lyonnaise). 500 véhicules sous température dirigée et 1500 containers frigorifiques assurent 2 000 tournées quotidiennes et des trajets interrégionaux, vers un réseau de 72 sites Chronopost équipés de chambres froides. Un laboratoire de métrologie, également situé à Aulnay-sous-Bois, gère l'étalonnage des sondes de contrôle de température et deux autres sont en construction. « Tous ces dispositifs nous permettent de garantir à nos clients le maintien de l’intégrité de leurs produits pendant le transport », note Guillaume Grand-Ravel, pharmacien de Chronopost Healthcare. Pour l'entreprise, il s'agit « d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre des bonnes pratiques de distribution et d’offrir des solutions de transport fiables et compétitives répondant aux plus hautes exigences de la profession ». Avec, à l'horizon 2025, la volonté d'être leader du transport de produits de santé sous température dirigée avec un objectif de 7,5 millions de colis livrés par an pour l’industrie pharmaceutique.

 

 

à lire aussi