Transversal
S'implanter de manière responsable dans la vallée de la Seine grâce au Hub logistique Axe Seine
Logistique Seine-Normandie met à disposition des porteurs de projets logistiques le Hub logistique Axe Seine, un nouvel outil destiné à accompagner les développements durables dans la vallée de la Seine.
©
Logistique Seine-Normandie
Logistique Seine-Normandie (LSN), la filière des professionnels normands de la supply chain, lance la démarche « Hub logistique Axe Seine » pour accompagner les acteurs de la logistique qui souhaitent s'implanter de manière durable et responsable dans la Vallée de la Seine. « Le secteur de la logistique fait face à des enjeux énormes aujourd’hui, notamment en matière de décarbonation de nos activités », constate Sonia Dubès, présidente de LSN. Bien qu'il soit incontournable à l'économie, ce secteur souffre encore d'une mauvaise image (impact environnemental, nuisance sonore, tension sur le foncier). Le Hub Logistique Axe Seine a été créé pour fournir des solutions et outils aux entreprises, collectivités locales, politiciens et acteurs publics, afin que ceux-ci puissent mener des projets logistiques intégrés au tissu urbain et territorial, conçus selon une approche de développement durable et orientés vers la logistique 4.0, tout en facilitant le recours aux modes massifiés.
Une pléthore de ressources
Le Hub logistique Axe Seine se définit comme un centre de ressources complet proposant divers outils concrets : études, méthodologies, fiches pratiques, vitrine d’initiatives logistiques durables, annuaire des acteurs, liste des offres foncières et immobilières, cartographie interactive pour guider ses choix d’implantation, etc. Une plateforme internet sera mise en ligne au printemps 2022. « Nous avons un grand territoire logistique avec un fort potentiel, mais cela ne pourra perdurer que si l’on prend toute la mesure des enjeux environnementaux et sociétaux. Nous sommes dans une ère de prise de conscience et un outil comme le Hub logistique est une formidable opportunité pour travailler sur ces équilibres et contribuer à l’attractivité de notre territoire », déclare Pascal Sanjuan, délégué interministériel au développement de La vallée de la Seine.