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Adopt confie sa logistique e-commerce à C-Logistics

10.03.2022 • 15h00
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David Gaudicheau et Pierre-Yves Escarpit

La marque de cosmétique Adopt a décidé de confier l'ensemble de sa logistique e-commerce (stockage, emballage, expédition), à C-Logistics. Pierre-Yves Escarpit, directeur général de C-Logistics et directeur général adjoint de Cdiscount, et David Gaudicheau, directeur général d’Adopt, reviennent sur ce partenariat qui a vu les deux entreprises se rejoindre tant sur les aspects professionnels que relationnels.

Quel est le cœur d’activité de l’enseigne Adopt ?

David Gaudicheau : Notre histoire remonte en 1986, avec la création de l’enseigne Réserve naturelle qui vendait alors essentiellement des accessoires de mode. En 2015, nous avons voulu nous réinventer en devenant une vraie marque de parfums sous le nom d’Adopt, en se développant d’abord sur notre marché local en France puis à l’international. Nous avons au fur et à mesure du temps réduit sensiblement toute la partie bijoux et accessoires de mode dans notre offre pour se concentrer davantage sur l’olfactif. Aujourd’hui, Adopt compte 220 boutiques. Depuis 10 ans, nous avons multiplié par 4 notre chiffre d’affaires sur le web, les ventes par Internet constituant 10 % de notre chiffre d’affaires total.


À quels objectifs souhaitiez-vous répondre en faisant appel à C-Logistics ?

DG : Nous sommes rentrés en contact avec C-Logistics car nous étions insatisfaits de notre prestataire historique. Nous souhaitions améliorer la qualité de la préparation et répondre au boom de notre activité qui avait engendré des taux assez importants de colis non délivrés, provoquant de l’insatisfaction pour nos clients. Notre objectif n°1 était donc de pouvoir les servir correctement en temps et en heure. Nous avons ainsi lancé un appel d’offres avec 20 candidats. Plusieurs éléments nous ont fait choisir C-Logistics : tout d’abord sa puissance de frappe en France et en Europe où nous avons la volonté de nous développer. D’autre part, nous avions des besoins assez spécifiques et le prestataire logistique était capable de nous apporter cette personnalisation : colis siglés et parfumés, papier de soie ajouté à l’intérieur. En outre, cette entreprise est dotée de solutions éco-citoyennes en matière d’emballage, évitant de mettre des papiers-bulles dans les colis, mais plutôt du carton découpé. Nous avons également été séduits par la qualité de leur préparation de commandes. Le partenariat a débuté mi-octobre 2021 et le cahier des charges a été respecté, même au-delà. En tant qu’ETI, travailler avec une telle marque nous pousse à devenir meilleurs : les équipes de C-Logistics nous conseillent, nous donnent des orientations nous permettant de ne pas faire d’erreurs. Nous avons désormais une qualité d’expérience client qui, pour une marque accessible comme la nôtre, est très supérieure à la moyenne et c’était une de nos ambitions.


Pierre-Yves Escarpit : Les colis d’Adopt sont traités sur notre entrepôt de Réau en Seine-et-Marne qui offre les meilleurs cut-off. Nous avons démarré avec l’enseigne sur une fin d’année, la plus grosse période, ce qui n’est pas simple. La Saint-Valentin a suivi, ayant conduit à un boom des commandes début février, en attendant la fête des mères et des pères à venir. Il s’agit des grands temps forts pour Adopt, ce qui n’est pas le cas de notre client historique Cdiscount, pour qui ils se situent plutôt lors des soldes ou du Black Friday.


Pour C-Logistics, filiale de Cdiscount depuis 2019 et devenu un véritable e-3PL, il s’agit encore d’une diversification de son portefeuille clients ?

P-Y E : C-Logistics enregistre un chiffre d’affaires de près de 400 millions d’euros et expédie près de 25 millions de colis tous les ans. Nous stockons plus de 200 000 références pour nos clients tiers - les vendeurs marketplace ainsi que les clients retailers. Fin 2020, notre filiale C Chez vous, a démarré le bal sur la livraison de produits encombrants avec un premier client But. Aujourd’hui, nous totalisons plus de 25 clients retailers et pure players qui nous font confiance parmi lesquels But, Stokomani, Emma Matelas, la Sommelière, Maisons du Monde ou encore Adopt. Tous rentrent dans notre stratégie de 3PL de faire du volume, que ce soit sur des produits standards qui vont passer par des machines d’emballage 3D pour réduire leur taille ou sur des approches sur mesure, comme pour Adopt. Son cœur d’activité n’est pas, au départ, le marché de prédilection de C-Logistics mais cela nous amène à prouver que nous sommes aussi capables de répondre aux besoins très précis d’une enseigne avec des offres intéressantes. Par exemple, le site de Réau permet, grâce à notre offre transporteur, d’expédier le jour même dans toute la France les commandes express passées avant 16h et, pour tout le quart nord de la France, les commandes passées jusqu’à 20h. Cette puissance à déployer une logistique industrielle s’ajoute à notre capacité à proposer du packaging sur mesure. Nous sommes très contents de ce partenariat qui est gagnant-gagnant : nous leur faisons profiter de notre niveau industriel et nous bénéficions de leur approche qualitative vis-à-vis du client. Il ne s’agit pas d’une relation client prestataire classique, nous voulons amener de l’écoute et de l’expertise, dans une approche partenariale.


Avec le développement prochain d’Adopt au niveau européen, comment devrait évoluer le partenariat avec C-Logistics ?

DG : Nous opérons actuellement une refonte de notre site internet qui va faire peau neuve en avril et sur la base de ce nouveau format nous le dupliquerons dans les autres pays européens d'ici à la fin de l’année. Nous avons déjà des colis qui sont envoyés sur quelques pays limitrophes, mais cela reste limité, notamment parce que nous n’y avons pas encore assez de visibilité. Les premiers pays sur lesquels nous lancerons Adopt.com seront l’Espagne, l’Italie et la Belgique. Y aller avec C-Logistics nous offre l’avantage d’avoir les prestations logistiques et les livraisons gérées dès le démarrage. Dans le cadre d'un lancement, c’est un vrai luxe de pouvoir s’appuyer sur C-Logistics.


P-Y E : À ce stade, C-Logistics est capable de livrer dans 27 pays européens et nous couvrons entre 8 et 10 pays pour Adopt. C’est en s’appuyant sur la logistique de notre offre Fulfillment as a Service* et sur notre transport international que nous pouvons proposer à l’enseigne de livrer pour elle. Nous avons également plus de 45 000 points retraits en Europe dont environ la moitié en France donc nous pouvons accompagner très largement nos clients à l’international. Cette offre, avec son point de départ proche de Paris, permet d’être au barycentre et de toucher les principaux pays européens en deux à trois jours maximum.


*Le service Octopia Fulfillment de Cdiscount permet d’externaliser sa logistique pour toutes les plateformes de vente

 

 

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