Accueil / Actualités / Entrepôts / Geodis inaugure un nouveau site de distribution de livres à Ris-Orangis

Entrepôts

Geodis inaugure un nouveau site de distribution de livres à Ris-Orangis

12.05.2022 • 11h37
|
A_1

Geodis

Geodis ouvre les portes d'une plateforme de 10 000 m² à Ris-Orangis, en Île-de-France, spécialement dédiée aux ouvrages de la Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre.

Collaborant avec la Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre, le prestataire de transport et logistique Geodis inaugure une nouvelle plateforme conçue pour le crossdocking de livres à Ris-Orangis, dans l'Essonne. Constitué de 104 portes à quai, le site a accueilli une chaîne de tri permettant de traiter 10 000 colis par heure. Il regroupe les productions de 650 éditeurs, soit un volume de sept millions de colis de livres par an (67 000 tonnes), devant être distribués à 3 000 points de vente situés France, en Belgique et au Luxembourg. « Face à la croissance des volumes, nous avons décidé de quitter l’ancien site de Limeil-Brévannes pour emménager dans ce nouveau site plus spacieux, plus confortable pour nos collaborateurs et à faible impact environnemental, cela conformément à notre engagement RSE », explique Stéphane Cassagne, directeur général du métier Distribution & Express de Geodis.


Une plateforme certifiée Breeam

Geodis a développé sa nouvelle plateforme en conformité avec les pratique de développement durable. Certifiée Breeam, et au plus niveau, elle possède des panneaux solaires photovoltaïques en toiture qui permettront de produire 203 800 kWh d'électricité par an. La lumière naturelle y est utilisée partout où cela est possible et des ampoules LED viennent compéter le dispositif d'éclairage. Bien isolé thermiquement, le bâtiment voit son toit complètement végétalisé, tandis que des ruches ont été installées pour mieux le fondre dans l'environnement.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine