media supply chain
et logistique

Innovation

Colissimo teste la plateforme de livraison entre voisins Pickme dans Paris

En vue de proposer davantage de modes de livraison à ses clients, Colissimo expérimente actuellement en Île-de-France le service de livraison collaborative entre voisins de Pickme.

Publié le 11 mai 2022 - 12h14
A_1

La Poste

Colissimo, service de la livraison aux particuliers du groupe La Poste, propose en phase d'expérimentation le réseau de livraison entre voisins Pickme dans les 17e et 18e arrondissements de Paris. L'expérience sera étendue à la Seine-Saint-Denis en juin 2022. L'intérêt de ce nouveau mode de livraison est triple : augmenter les chances de réussir à livrer dès le premier passage, éviter les émissions carbonées provoquées par une re-livraison et créer du lien social. « Nous sommes ravis et honorés de la confiance que Colissimo met dans notre projet. Avec leur aide nous souhaitons créer un nouveau standard de livraison à travers ce modèle de l’économie collaborative qui permet de proposer une expérience de livraison positive, rémunératrice (jusqu’à un euro par colis gardé) et créatrice d’impact écologique et social », explique Jessie Toulcanon, CEO de Pickme.


70 000 voisins-relais en France

Le réseau Pickme compte à ce jour 70 000 voisins-relais (les « Keepers ») dans toute la France, dont 30 000 en région Île-de-France. Il a déjà permis d'assurer la livraison de 60 000 colis en un an avec un taux de délivrabilité de 99 %, des chiffres qui ont incité Colissimo à tester cette solution. « Améliorer continuellement la réussite de nos livraisons est le moteur de nos actions. Nous souhaitions innover pour encore élargir les choix proposés au destinataire pour récupérer au plus vite son colis. L’approche collaborative de Pickme, son dynamisme et son professionnalisme nous ont séduits. Nous avons co-construit une expérimentation pour faire valider par les clients destinataires ce mode de livraison », déclare Valérie Taix, directrice de la Livraison, chez Colissimo/La Poste.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !