media supply chain
et logistique

eCommerce

Thouy améliore son organisation logistique avec Acsep

Acsep accompagne l'entreprise familiale Thouy dans son développement e-commerce depuis 2017. Au programme : restructuration de l'entrepôt, intégration du WMS IzyPro et formations des opérateurs.

Publié le 20 juin 2022 - 11h50
A_1

Acsep

Thouy, société familiale fondée en 1995 et spécialisée dans la vente de produits de nettoyage et d’emballages alimentaires, réussit à prendre le tournant du e-commerce grâce au déploiement du WMS IzyPro d'Acsep. Installée dans son entrepôt de 2 500 m² en 2017, la solution de l'éditeur a nécessité de repenser entièrement l'organisation logistique et informatique de l'entreprise. « Avant la mise en place d’IzyPro, nous faisions tout au papier/crayon et nous manquions d’organisation. C’était vraiment la Préhistoire », se souvient Serge Fréal, responsable logistique. « Or, la logistique constitue le nerf de la guerre ! Elle est dorénavant au cœur de notre stratégie d’entreprise car notre métier a beaucoup évolué. Nous sommes devenus des e-commerçants avec le lancement de trois sites web. La qualité de la préparation de commandes doit donc être irréprochable. Et nous avons opté pour l’internalisation de notre logistique afin de maîtriser notre stock en termes de montant engagé et de flexibilité. En effet, nous travaillons dans des secteurs d’activité qui évoluent énormément à l’exemple des emballages éco-engagés ou des besoins en désinfection ».


Une réduction importante du taux d'erreur

L'intervention d'Acsep ne s'est pas limitée au déploiement d'IzyPro. L'éditeur a repensé l'entrepôt de Thouy pour mieux l'adapter aux différentes typologies de produits commercialisés, avec plusieurs process de préparation selon les caractéristiques des commandes, et a formé le personnel au traitement des marchandises. Résultat : « Notre entrepôt concentre l’approvisionnement de nos trois magasins physiques, les commandes web de nos trois sites, mais aussi celles de nos commerciaux sur le terrain et celles que nous recevons par téléphone. Cela représente environ 2 000 commandes par mois pour un taux d’erreur bien inférieur à 0,5 % », précise Serge Fréal. Des équipements ont été mis en service comme des chariots avec contrôle de dépose pour la préparation multi-commandes, qui ont rendu plus fluide la circulation, et un connecteur station chargeur, qui permet l’attribution du transporteur le plus adapté. « Depuis que nous avons pris en main notre logistique avec l’aide d’Acsep, la vie de nos collaborateurs a profondément changé. Par exemple, nos préparateurs sont plus investis et plus autonomes grâce, notamment, aux formations courtes et régulières dispensées par Acsep. Nous ne regrettons pas notre choix car les équipes d’Acsep ont véritablement su s’adapter à nos besoins », se réjouit Serge Fréal.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !