Accueil / Actualités / Innovation / Universal Robots dévoile un nouveau robot collaboratif capable de déplacer 20 kg de charge utile

Innovation

Universal Robots dévoile un nouveau robot collaboratif capable de déplacer 20 kg de charge utile

21.06.2022 • 15h08
|
A_1

Universal Robots

Avec son UR20, dévoilé le 21 juin 2022 à l'occasion du salon Automatica en Allemagne, Universal Robots étend sa gamme de robotique collaborative et cherche à réduire la pénibilité des opérations logistiques.

« Notre mission est de créer un monde dans lequel les gens travaillent avec des robots et pas comme des robots. Et faire des tâches répétitives toute la journée qui peuvent provoquer des TMS, c’est un travail pour un robot ». C'est sur ces mots que Kim Povlsen, président de Universal Robots, a ouvert le 21 juin 2022 sa conférence de presse, au cœur du salon Automatica, à Munich, en Allemagne. Le fabricant danois de robots collaboratifs y dévoilait en effet un nouveau cobot : le UR20. Celui-ci est le premier de l'entreprise à proposer 20 kg de charge utile, avec un tout nouveau design au niveau des articulations du bras robotisé. « Il ne s'agit pas seulement d'une version plus grande de nos cobots existants, mais d'un cobot redéfini. Nos ingénieurs experts ont entièrement repensé le bras tout en conservant l'interface utilisateur intuitive. Les avantages de l'UR20 sont considérables, qu'il s'agisse de la réduction des temps de cycle, de la capacité à manipuler des charges plus lourdes ou d'une plus grande portée pour un encombrement réduit. Nous avons également incorporé des améliorations logicielles avancées, offrant aux utilisateurs des capacités de contrôle de trajectoire sans précédent », souligne Kim Povlsen.

 

Palettisation et manutention

En effet, avec une portée de 1 750 mm, le UR20 a été conçu pour travailler sur toute la hauteur d'une europalette standard, afin d'agir sur l'emballage, la palettisation et le stockage. Il peut aussi assister des opérations de soudage, de manutention, de chargement/déchargement et de supervision des machines. Compact et ne pesant que 64 kg, le robot est par ailleurs facilement intégrable dans des sites de production existants, avec des allées étroites. « De manière générale, le UR20 offre une vitesse de mouvement à peu près 65 % plus rapide que nos précédentes machines, pour des cycles de travail plus efficaces. Il peut déplacer des charges de 20 kg dans toutes les zones de travail, en toute stabilité et sans avoir besoin de diminuer sa vitesse », souligne Anders Billesø Beck, vice-president strategy & innovation chez Universal Robots. Le cobot devrait être disponible en précommande à la fin du quatrième trimestre 2022, avec des premières livraisons prévues au deuxième trimestre 2023.

 

Un nouveau chapitre pour Universal Robots

Pour Universal Robots, qui a déjà déployé plus de 50 000 de ses cobots dans le monde avec l'aide de plus de 1 100 intégrateurs, distributeurs et partenaires, cet UR20 est le début d'un nouveau chapitre, complétant la gamme actuelle des e-Series. « Ceci est le premier modèle d’une nouvelle gamme qui, au fil du temps, sera augmentée de nouveaux produits. Nous avons cependant souhaité débuter sur ce format, qui est en phase avec les besoins de la supply chain et de l'industrie aujourd'hui. D'après des études que nous avons menées, près de 22 millions de métiers dans le monde présentent des tâches automatisables. Mais paradoxalement, le taux de pénétration de marché pour la robotique collaborative n'est que de 2 %. Nous sommes donc au début de l'histoire, et il est crucial que notre secteur se fasse connaître, développe ses compétences et continue d'innover. Avec les bonnes technologies, certains secteurs peuvent réellement redevenir attractifs », explique Kim Povlsen.

 

 

A_2
A_3
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine