Accueil / Actualités / Prestataires / Le prestataire logistique Idea renouvelle son label Engagé RSE Confirmé

Prestataires

Le prestataire logistique Idea renouvelle son label Engagé RSE Confirmé

08.07.2022 • 10h30
|
A_1

Idea

L'Afnor accorde le niveau 3 sur 4 de la norme ISO 26000 à Idea. Une récompense pour l'engagement RSE du groupe sur les sujets de réduction de l'empreinte carbone, de développement des compétences de ses collaborateurs et de démarches d'inclusion

Pour l'année 2022, le prestataire de supply-chain industrielle Idea reçoit à nouveau le label Engagé RSE, une certification de l'Afnor évaluant la maturité des démarches RSE des entreprises sur la base de l’ISO 26000, avec un niveau « Confirmé », soit le niveau 3 sur 4.

 

« Transformer l'essai »

Idea précise que cette distinction est rare dans le secteur de la logistique : « Nous sommes vraiment fiers des résultats de cette évaluation qui nous conforte dans l’importance de poursuivre nos efforts et notre engagement responsable. Nous avons franchi, en quelques années, un gap important dans la prise en compte de la RSE dans notre stratégie, reconnue par l’évolution significative de notre notation ISO 26000. Ensemble, avec nos collaborateurs, clients, fournisseurs et territoires, nous allons poursuivre le déploiement de notre démarche et transformer l’essai ! », se félicite Bénédicte Birgand, responsable RSE d’Idea. L'Afnor a analysé huit chapitres ; il en est ressorti que Idea a déjà atteint son objectif fixé pour 2025, avec 552 points sur 1 000, en hausse de 49 points par rapport au dernier audit qui date de 2019. Les progressions de cette entreprise de 1 600 collaborateurs ont été les plus fortes dans les domaines de la mise en œuvre (+15 points, 75 %), des ressources humaines (+11 points, 75 %) et de la gouvernance (+10 points, 70 %).

 

Des engagements environnementaux et sociétaux

Sur le volet environnemental, la société applique une série de mesures : chasse au gaspillage, revalorisation des déchets, optimisation des tournées, équipements basse consommation, politique d’achat responsable, sobriété numérique. La branche Transport emploie de son côté six tracteurs biogaz depuis le mois de mai, et l'objectif est d'avoir une flotte constituée à 40 % de véhicules fonctionnant au gaz renouvelable en 2025. Son site de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique, possède 5 000 m² de panneaux solaires destinés à la production d’électricité. Toujours dans l'énergie, son éco-parc de la Barillais accueille trois projets d’économie circulaire de biomasse, dont la Centrale biogaz de l’Estuaire (CBEST) qui injecte déjà depuis avril du biométhane dans le réseau de gaz naturel de GRDF. Enfin, Idea projette de « renaturer » ses sites et 1 900 arbres ont été plantés en 2022.

 

Sur le volet sociétal, Idea a instauré le recrutement participatif. En d'autres termes, lorsqu’un candidat à l’embauche coopté par un collaborateur Idea est recruté, 500 euros sont reversés à la cause de son choix. Idea s'engage pour de nombreuses causes : soutien aux jeunes, aux handicapés, aux personnes sans emploi, à l’esprit d’entreprendre, etc. Le groupe soutient notamment le dispositif SAS Coluche lancé par la ville de Calais pour accompagner des jeunes de 11 à 25 ans en décrochage scolaire ou professionnel. Elle accorde également une place importante au développement des compétences. En 2022, 2 532 formations ont déjà été dispensées au profit de 992 collaborateurs.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine