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"Good Idéa 2025", un plan stratégique tourné vers la performance et la durabilité

Le prestataire industriel Idéa a dévoilé son plan stratégique 2021-2025 intitulé "Good Idéa 2025". Résultat d'une mobilisation collective, ce projet d'entreprise ambitieux intègre les aspects humains, technologiques et environnementaux, s'articulant autour de cinq grands axes.

Publié le 30 mars 2022 - 17h18
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C’est dans la maison Idéa, un espace que le prestataire indépendant de supply-chain industrielle, a pensé comme un lieu de rencontres pour ses collaborateurs, que se déroulait la présentation de son plan stratégique 2025. L'occasion également de dévoiler les résultats annuels du groupe qui connaît depuis 20 ans une croissance de 15 % chaque année. 2021 n'a pas fait exception : avec ses 1 600 collaborateurs répartis sur 60 sites, et un peu plus de 300 000 m² occupés, Idéa a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. Avec une enveloppe d’investissements de 100 millions d’euros – la précédente s’élevait à 66 millions -, Idéa se fixe désormais comme objectifs d’atteindre, d’ici 2025, 225 millions d’euros de chiffre d’affaires (soit une augmentation de 50 %) et 2 300 collaborateurs (soit le recrutement de 800 personnes).

 

Un important travail collaboratif

« Notre plan stratégique 2025 est un challenge ambitieux. C’est avant tout un projet collectif, co-construit, dont les idées émanent des collaborateurs et de rencontres inspirantes. C’est aussi un état d’esprit : sans prétendre être les meilleurs, nous voulons tout simplement bien faire les choses pour nos collaborateurs, nos clients, et la planète. Notre indépendance, notre autonomie décisionnelle et nos valeurs collaboratives nous confortent dans l’atteinte de ces objectifs d’ici 2025 » , commente Nicolas Derouault, directeur général délégué du Groupe Idéa. La construction de ce nouveau plan stratégique a en effet nécessité un travail collectif sur les fondamentaux de l’entreprise avec la participation de plus de 200 personnes sur une année. Le tout a abouti à une nouvelle raison d’être formalisée : « Osons construire ensemble des solutions responsables aux défis d’aujourd’hui et de demain ». Une volonté affichée venue offrir un cadre à l’entreprise qui souhaite grandir mais « pas n’importe comment », c'est-à-dire en accordant toute sa place au développement durable. Au final, au cœur de cette « ambition 2025 », baptisée Good Idéa, la volonté forte « d'être un logisticien industriel de solutions performantes et responsables », indique Nicolas Derouault.

 

La santé comme nouveau marché et un focus sur l'innovation

Ce travail collaboratif aura amené à construire cinq grands axes stratégiques. Le premier d’entre eux consiste à diversifier les marchés et les clients du Groupe grâce à des offres plus complètes, notamment en offrant un accompagnement à 360°, via des solutions logistiques clé en main. Mais aussi en proposant une nouvelle offre logistique dédiée à la santé. Une offre qui sera construite sur trois leviers : une expertise conseil logistique en amont de la construction de nouveaux bâtiments ou de réorganisation de services ; un pilotage logistique pour un suivi quotidien des flux ; une logistique opérationnelle pour assurer aux établissements des prestations de réception, de stockage, de préparation ou de distribution des médicaments, produits de soin, consommables, dans leurs différents services.


Deuxième axe évoqué, celui du renforcement de la dynamique d’innovation autour de la data pour mieux contribuer à la transformation en industrie 4.0 de ses clients. Une expertise qui passe par trois enjeux majeurs : la digitalisation des process, l'automatisation des déplacements et l'intelligence artificielle. Sur l’IA, Idéa lance notamment des projets avec l’expert Grégory Renard, ainsi que des écoles d'ingénieurs engagées sur cette thématique. « Nous sommes au cœur d’une chaîne d’informations; Des informations à partir desquelles nous voulons offrir des services responsables, par exemple pour réduire les chaînes d’approvisionnement en ayant moins de stocks, pour travailler sur l’optimisation des emballages et sur les modes de stockage. Nous souhaitons aussi pouvoir travailler sur les flux de nos clients. La donnée va être pour nous la clef de la réussite pour rendre nos offres performantes, efficientes et responsables », commente Cédric Valmalle, directeur de développement du groupe. « Aujourd’hui, notre ambition est de qualifier notre connaissance des données pour plus de prédictif, plus de services et plus de performance », poursuit Jean-Baptiste Bernicot, directeur de l’innovation d’Idéa. L’accent est également mis sur la formation immersive avec plus de 250 opérateurs formés récemment et la volonté de déployer d’autres outils y afférant dans les huit prochains mois.

 

zéro accident, zéro récurrence et zéro non-conformité

En troisième lieu il s’agit de « capitaliser sur l’amélioration continue », notamment à travers la systématisation des visites comportementales de sécurité sur tous les sites d’exploitation. Le tout en impliquant les opérateurs pour leur faire prendre conscience des risques et en leur demandant de s’engager sur de meilleures pratiques afin de parvenir à l’objectif « zéro accident, zéro récurrence et zéro non-conformité ». Car « il n’existe pas de performance opérationnelle s’il n’y a pas de sécurité pour nos collaborateurs et ceux de nos clients », juge Marie-Aline Delporte, directrice de la performance d’Idéa. S’intègre également à cet axe, le déploiement du programme de Lean Management « Objectif performance » étendu sur trois ans pour tous les collaborateurs du groupe. « Ce programme de formation a pour objectif de déployer des chantiers d’amélioration continue sur le terrain, réunir les équipes et trouver la bonne pratique contribuant à l’amélioration du process », stipule Marie-Aline Delporte.

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Visite comportementale Idéa

Le quatrième axe insiste sur la volonté d’Idéa d’être acteur de la transition énergétique et de porter des valeurs fortes de RSE. «L’ambition du groupe en 2025 c’est que notre démarche RSE initiée dans les années 2000 soit incarnée sur tous nos sites », décrit Bénedicte Birgand, responsable RSE d’Idéa. Cela portera notamment sur le développement de compétences de son personnel en contribuant par exemple à une inclusion plus forte des jeunes par le développement de l’alternance et des partenariats écoles ( 10 % des 800 postes à pourvoir d’ici 2025, sont réservés à l’apprentissage) mais aussi en encourageant les mobilités internes.

 

Tendre vers l'autonomie énergétique

Dans cet axe entre également objectif de réduction de 25 % de l'empreinte carbone du groupe d’ici 2025 avant d’atteindre la neutralité en 2040. Le tout en développant des innovations et des solutions favorisant la transition énergétique : « renouvellement en camions biogaz pour décarboner les flottes, réduction des impacts par optimisation des flux, rotation de stockage, conception d’emballages et de conditionnements réutilisables, éco-conception des bâtiments », décrit Bénédicte Birgand. Tendre vers cette autonomie énergétique passe aussi pour le Groupe par la production d’énergie décarbonée pour ses usages et ceux de son écosystème. Le futur éco-parc du Barillais, situé sur une ancienne friche Seveso à Montoir-de-Bretagne (44) en est l’illustration (cf. photo ci-dessous), celui-ci intégrant trois grands projets d’économie circulaire de biomasse : Hymoov, Ghama et Cebest. L'objectif est de voir plusieurs technologies complémentaires cohabiter sur ce site pour produire du biogaz (méthane et hydrogène) à partir de déchets recyclés. « Sur le projet Cebest, mené avec Engie Bioz et la Carene, la construction de l’unité de méthanisation s’est terminé au premier trimestre 2022, et nous démarrons la production. Nous sommes  d'autre part en phase d’étude sur les deux autres projets Hymoov et Ghama et nous prévoyons un déploiement plutôt à l’horizon 2024 », précise Dominique Birgand. « Sur les 100 millions d'euros d’investissements prévus entre 2021 et 2025, un tiers concerne la décarbonation et l’environnement dont le site de la Barillais », précise Vincent Delacour, directeur administratif et financier du groupe Idéa.

 

Enfin, le dernier axe du plan stratégique de Good Idéa 2025 entend pérenniser l’indépendance du groupe avec la garantie d’une autonomie financière et « une implication des dirigeants et des salariés dans un actionnariat long terme ». « Notre indépendance est notre force. C’est en suivant le leitmotiv "grandir plutôt que grossir" que nous avançons avec clairvoyance tout en osant co-entreprendre. Notre ambition d’être logisticien industriel de solutions responsables et performantes, est un beau défi et je suis certain qu’ensemble, nous y parviendrons », commente Bruno Hug de Larauze, président directeur général d’Idéa.

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