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ID Logistics passe sa logistique du dernier kilomètre sous la bannière Colisweb

Après le rachat de Colisweb début 2022, ID Logistics poursuit son offre pour la livraison du dernier kilomètre en rassemblant l’ensemble de ses services pour ce segment sous la marque commerciale Colisweb. Un positionnement fort que détaillent Ludovic Lamaud, directeur général adjoint Développement et Innovation d'ID Logistics, et Rémi Lengaigne, co-dirigeant de Colisweb.

Publié le 30 mars 2022 - 09h46
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Colisweb

Au début de l’année, le logisticien international ID Logistics annonçait le rachat de Colisweb, spécialiste lillois de la livraison du dernier kilomètre sur l'ensemble du territoire français. Une acquisition que le logisticien présentait alors comme un levier d’accélération pour le développement de ses services, au départ de ses plateformes logistiques. Et les deux acteurs vont aujourd’hui plus loin, puisque ID Logistics annonce regrouper l’ensemble de ses activités Last Mile sous la bannière commerciale Colisweb. « C’est un rapprochement qui s’est fait assez naturellement. Notre ADN est celui d’un commissionnaire de transport, avec une technologie internalisée de TMS, que nous avons développée depuis plus de huit ans, et nous avons voulu nous ancrer dans un projet industriel, afin d'aller plus vite sur un marché du e-commerce très dynamique », raconte Rémi Lengaigne, co-dirigeant de Colisweb. Un dynamisme qui se traduit sur le marché par des appels d’offres sur des grands volumes d’activité. « Il y a un vrai savoir-faire d’ID Logistics sur la gestion des flottes de transport, avec plus de 180 véhicules dédiés pour le dernier kilomètre.Maintenant, l'idée est que Colisweb puisse apporter son expertise opérationnelle pour le pilotage de milliers de livraisons, au départ des magasins et des entrepôts, le tout sous une bannière unique, pour plus de simplicité pour nos clients retailers et e-commerçants », explique Rémi Lengaigne. Au total, 5,5 millions de livraisons sont pilotées annuellement par Colisweb, avec un taux de service supérieur à 99 %.


Simple, fiable et responsable

Concrètement, Colisweb veut proposer de la livraison sur rendez-vous « qui soit la plus simple, fiable et responsable possible », en partant du besoin du client : « Les acheteurs en ligne veulent passer leurs commandes au dernier moment, avec des cut-off tardifs, et refusent d'attendre toute la journée chez eux une livraison. Ils souhaitent choisir leurs services de livraison dès la commande et avoir des informations tout au long de l’expédition. Dans ce contexte, on voit bien que les services d’entreposage et de préparation de commandes, déjà massivement mécanisés et automatisés, doivent être liés avec des services Last Mile efficaces. Se rapprocher de Colisweb nous permet d’imbriquer tous les maillons de cette supply chain », détaille Ludovic Lamaud, directeur général adjoint Développement et Innovation d'ID Logistics. Dans ce sens, Colisweb restera une entité autonome au sein d'ID Logistics, mais pourra s’appuyer sur la capacité d’investissement et de développement du groupe, tandis que sa marque sera utilisée pour toutes les activités du dernier kilomètre. « En regroupant nos services last mile, nous permettons aux cyber-acheteurs d’échanger avec une entité unique, quel que soit le type de livraisons », explique Ludovic Lamaud. De quoi livrer le client final sur rendez-vous, sept jours sur sept, dans des délais courts, pour une large gamme de produits alimentaires et non alimentaires, du colis standard jusqu'à l'encombrant de 1800 kg. Le tout avec des services à valeur ajoutée : montage, mise en service, reprise des emballages et d'anciens matériels (déchets électroniques et d’ameublement).

 

Vers une européanisation des activités de Colisweb

Aujourd'hui présent uniquement en France, Colisweb s’appuie sur un réseau de 30 plateformes de cross-dock, lui permettant d’adresser les besoins de l’ensemble des départements français, avec une flotte de 180 véhicules et un réseau de plus de 400 partenaires de transport. Mais les ambitions sont fortes maintenant pour s’étendre dans d’autres pays. « Nous travaillons à internationaliser la solution technologique, afin de pouvoir rendre accessible notre service complet à d’autres territoires européens, qui ont souvent des configurations de villes assez similaires », indique Rémi Lengaigne. Dans ce sens, Colisweb compte s’implanter prochainement dans plusieurs pays européens, avec de premiers déploiements au Bénélux puis en Espagne au cours de l’année 2022. « Dans un contexte où l’e-commerce devient prépondérant en termes de nombres de livraisons, nous allons pouvoir nous appuyer sur nos équipes locales pour accélérer l’européanisation de Colisweb ! », déclare Ludovic Lamaud.

 

Des efforts pour la décarbonation du dernier kilomètre

Autre axe clé du développement de Colisweb, la dimension environnementale, qui prend d’autant plus de sens dans des livraisons urbaines qui sont de plus en plus impactés par des règlementations fortes, ZFE en tête. L'entreprise œuvre tout d’abord au verdissement de sa flotte : si 18 % de celle-ci est composée de véhicules à zéro émission aujourd’hui, l’objectif est d’atteindre 50 % de livraisons  neutres en carbone d'ici à 2024, en utilisant de nouvelles mobilités (électrique, vélo-cargos). « Grâce au Groupe, nous pourrons avoir accès à des partenariats plus forts nous permettant de ne pas avoir de surcoûts à livrer de manière décarbonée », note Rémi Lengaigne. Il existe également un enjeu technologique puisque Colisweb œuvre à orienter et organiser son transport de la façon la plus intelligente et vertueuse possible. « Nous y parvenons car nous avons internalisé notre technologie de pilotage, ce qui nous permet de maitriser ce planning de rendez-vous que nous soumettons au client. Nous avons mené plusieurs POC pour leur proposer par exemple des créneaux plus écologiques, c'est-à-dire ceux où il y a moins de trafic, afin d’optimiser la massification. Nous pouvons orienter le destinataire vers les créneaux les moins consommateurs de CO2 possibles, ce qui nous permettra de réduire encore notre empreinte environnementale », raconte Rémi Lengaigne. Cet investissement technologique s'élève à plus de trois millions d’euros.

 

En attendant de premiers résultats, Colisweb et ID Logistics œuvrent maintenant à la mise en place de synergies. « Nous travaillons d’ores et déjà à des opérations de regroupement d’activités sur des plateformes uniques, dans deux agglomérations en France. De plus, nous cherchons à parfaire notre couverture nationale en nous appuyant sur les activités de transport routier et d’affrètement du groupe entre nos différentes plateformes de livraison »,  indique Rémi Lengaigne. Du côté d’ID Logistics, des échanges ont été menés avec des clients ayant des besoins dans le dernier kilomètre ou le ship-from-store, afin de présenter cette nouvelle offre commune capable de coller aux besoins des enseignes. « On voit que le modèle fonctionne et nous avons déjà signé des dossiers. Nous avons désormais des ambitions fortes et nous voulons croître plus vite que le marché », conclut Ludovic Lamaud.

 

 

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