Accueil / Actualités / Éditeurs / L'Ademe soutient la plateforme de logistique urbaine durable CycloCo

Éditeurs

L'Ademe soutient la plateforme de logistique urbaine durable CycloCo

29.03.2022 • 16h20
|
A_1

AppliColis

L'Ademe a été séduite par un système centralisé d’organisation d’une logistique du dernier kilomètre écologique, multimodale et optimisée, proposé par AppliColis et Atoptima. Toulouse en sera le champ d'expérience.

Suite à un appel à projet, l'Ademe, agence étatique de la transition écologique, sélectionne le projet de plateforme de logistique urbaine durable CycloCo, porté par AppliColis, plateforme destinée aux professionnels de la livraison à vélo en ville, et Atoptima, éditeur de logiciels d’optimisation de la planification des tournées. Aux yeux de l'organisme, cette application logicielle devrait assurer la transition vers une livraison urbaine écologique, efficace, et socialement responsable. CycloCo se distingue par la prise en charge de la logistique inverse, les coursiers repartant du point de livraison en emportant les emballages à recycler, la mutualisation des ressources de différents transporteurs, l’optimisation des tournées, ainsi que, à terme, l'organisation d'une multimodalité (péniche + vélo-cargo).

 

Écologiquement, le projet CycloCo diminuera les émissions de gaz à effet de serre et la congestion en ville, en sachant qu'une péniche équivaut à 14 camions, et permettra la logistique retour des déchets recyclables. D'un point de vue économique, le système devrait réduire les coûts opérationnels, les transports à vide et le temps consacré à la planification des tournées. « Notre expérience sur un réseau de distribution régional a révélé une réduction des coûts opérationnels de 25 % en organisant conjointement acheminements vers les dépôts intermédiaires et livraisons du dernier kilomètre », précise François Vanderbeck, chief scientific officer d’Atoptima. Enfin, socialement, la solution proposera des emplois de coursiers salariés dont le statut est moins précaire que celui de livreurs autoentrepreneurs.


Démontrer l’efficacité du système en premier lieu à Toulouse

Les premiers tests auront lieu d'abord dans la ville de Toulouse cet été, en collaboration avec Les Coursiers Toulousains et d'autres entreprises de cyclo-logistique, l’Équipage (transport fluvial) et les Alchimistes (collecte de déchets). Un transport multimodal, basé sur une partie en péniches jusqu’au centre-ville et une partie en vélo-cargos pour le dernier kilomètre, sera rapidement déployé. Si le système s'avère efficace, AppliColis sera alors prêt à le lancer auprès de son réseau de clients dans toutes les grandes métropoles françaises.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine