Accueil / Actualités / Transversal / France Logistique et l'Ademe partenaires autour de la transition écologique

Transversal

France Logistique et l'Ademe partenaires autour de la transition écologique

24.03.2022 • 11h47
|
A_1

L’association France Logistique et l'agence publique Ademe annoncent avoir signé une convention de partenariat 2022-2024 dans le but de favoriser la transition écologique du secteur Transport et Logistique.

France Logistique, groupement des acteurs privés de la filière transport et logistique française, signe une convention de partenariat 2022-2024 avec l'Ademe, l'établissement public chargé de la transition écologique. « Ce partenariat nous permettra d’être encore au plus près des acteurs de la logistique et d’être à leur écoute pour les soutenir dans leur transition écologique. Les défis à relever pour ce secteur sont nombreux et vont au-delà du seul sujet du transport. Avec France Logistique, nous pourrons mobiliser l’écosystème et faire émerger des innovations tant matérielles, numériques qu’organisationnelles pour accélérer ces indispensables transitions », explique Arnaud Leroy, président-directeur général de l’Ademe.


Des actions concrètes définies

France Logistique et l’Ademe ont pris des engagements visant à accélérer la transition écologique du secteur du transport et logistique. Les deux organismes vont identifier les sujets de recherche qu'ils pourraient accompagner et financer, puis lancer des appels à projets. Des sujets émergents seront étudiés, comme l’implantation logistique, la transition énergétique des véhicules, les modes massifiés, l'optimisation de l'emploi des outils numériques, ou encore les cas d’usage en logistique urbaine (dont la cyclologistique). Enfin, ils mèneront en commun des campagnes d’information et de mobilisation des acteurs pour diffuser les bonnes pratiques écologiques. « La filière des transports de marchandises et de la logistique est déjà engagée sur la transition écologique, notamment par le biais de dispositifs pilotés par l’Ademe comme les programmes CEE EVE ou InTerLUD. France Logistique, s’engage, dans la convention signée ce jour, à accompagner l’Ademe dans la diffusion de ces outils pour accélérer la transition écologique et à l’éclairer sur les besoins de la filière afin que les nouveaux outils correspondent, au mieux, aux ambitions et contraintes de la filière », commente Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine