Accueil / Actualités / Innovation / Fives imagine le système de tri MARS, adapté au collaboratif

Innovation

Fives imagine le système de tri MARS, adapté au collaboratif

29.03.2022 • 15h30
|
A_1

Fives

Fives lance le projet MARS, avec Biba, Sick et LMS, pour améliorer le tri de colis.

Le groupe d’ingénierie Fives travaille sur une innovation nommée MARS (Mobile Autonomous Robot for Safe Sorting), un système de tri se situant entre les véhicules guidés automatisés (AGV) et les robots mobiles autonomes (AMR). Développé en collaboration avec Biba, Sick et LMS, soutenu financièrement par EIT Manufacturing et l'Union Européenne, ce projet a été pensé pour répondre, au sein des petits centres de tri automatisés et flexibles, au challenge du traitement à un volume exponentiel de colis, provoqué par l'explosion du e-commerce.


Solution intelligente d'automatisation, le système MARS est capable d'opérer comme les AGV aux côtés des collaborateurs humains grâce à des fonctions de sécurité (détection des collisions à l'aide de la technologie Lidar), et comme les AMR dans les zones non-collaboratives où il pourra augmenter sa vitesse. Il peut basculer d’un mode à l’autre très rapidement en adaptant son comportement selon la zone de localisation.


Un prototype en cours d'expérimentation

Le projet MARS semble assez avancé puisqu'en Italie, Fives Intralogistics est en train d'en tester les fonctionnalité et la sécurité. Lorenzo Chierego, directeur de l’innovation dans ce pays, résume ainsi cette innovation : « Le projet MARS vise à donner à nos clients l'avantage des deux mondes. Un système de tri utilisant des véhicules capables de fonctionner à grande vitesse et avec une efficacité maximale dans une zone fermée, mais également capables de sortir de la cage et de se comporter en toute sécurité lorsqu'il est nécessaire de livrer ou de prélever un objet dans la même zone où se déplacent les opérateurs ».

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine