Accueil / Actualités / Mobilités / Geodis annonce des résultats en hausse au premier semestre, participant à la bonne santé de la SNCF

Mobilités

Geodis annonce des résultats en hausse au premier semestre, participant à la bonne santé de la SNCF

29.07.2022 • 14h30
|
A_1

Franck Vogel | Le site de Geodis à Douvrin

Geodis et la SNCF ont annoncé leurs résultats pour la première moitié 2022. Le groupe SNCF affiche un résultat net positif de 0,9 milliard d'euros, avec un meilleur chiffre d'affaires qu'en 2021, en partie atteint grâce aux bonnes performances de Geodis.

Le groupe SNCF a réalisé un chiffre d’affaires de 20,3 milliards d'euros au premier semestre 2022, en hausse de 27 % par rapport au premier semestre 2021. Dans des résultats publiés le 29 juillet 2022, le groupe affiche un résultat net bénéficiaire, s'établissant à 0,9 milliard d'euros, contre -0,8 milliard d'euros l'année dernière. La dette nette est passée de 36,3 milliards d'euros à 24,3 milliards d'euros en l'espace de six mois (en partie grâce à une seconde reprise de la dette par l'état). Un bilan encourageant malgré un environnement macro-économique perturbé et marqué par l'inflation. Le groupe ferroviaire a misé sur une diversification de son portefeuille d’activités. Et si les trafics SNCF Voyageurs ont connu un rebond depuis mars, ce sont aussi les performances de sa filiale Geodis, qui ont pu servir de « second poumon économique du Groupe » , en représentant 1,9 milliard d'euros du chiffre d'affaires semestriel de la SCNF.

 

Poursuivre une stratégie d'acquisitions ciblées

Le chiffre d'affaires de Geodis affiche une hausse de 34 % au premier semestre 2022, pour un total de 6,75 milliards d'euros. L'EBIT lui grimpe de +53 % à 309 millions d'euros,  « Ces bons résultats démontrent la pertinence de notre modèle de croissance et permettent de poursuivre notre stratégie d’acquisitions ciblées pour construire un réseau global et intégré de transport et de hubs logistiques », déclare Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis. Ces derniers mois, le logisticien avait annoncé le rachat de Keppel Logistics.

 

Le groupe de transport et logistique est parvenu à maîtriser son endettement et à contrôler ses coûts malgré l'inflation. Toutes les activités ont contribué à la progression : la logistique contractuelle connaît un fort développement aux États-Unis, le transport routier profite de la bonne tenue des volumes en France et à l’international, et l’activité distribution et express est en croissance dans l'Hexagone grâce au e-commerce. Même s'il existe des incertitudes macro-économiques importantes, Geodis a l'ambition de croître. D'ailleurs, le groupe affirme avoir dépassé les objectifs de son plan Ambition 2023. Côté environnement, 120 véhicules au gaz naturel ont été commandés pour atteindre une flotte globale de 320 camions roulant au biogaz naturel comprimé pour la livraison des derniers kilomètres. Geodis a également lancé une nouvelle ligne ferroviaire reliant la France à l’Italie.
 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine