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Transport

Une hausse record des prix du transport routier en Europe au deuxième trimestre 2022

Upply, l'IRU et Ti publient un benchmark des taux de fret routier européens au T2 2022 qui dévoile des taux atteignant de nouveaux records historiques. La guerre en Ukraine n'y est pas pour rien ; depuis cet événement géopolitique, le prix du diesel a augmenté de 69 % dans l'Union Européenne.

Publié le 4 août 2022 - 10h28
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Upply | Indices des taux de fret routier européens au T2 2022

Comme un effet boomerang, les sanctions prises par l'Union Européenne contre le pétrole et le gaz russe semblent se retourner contre les Européens sous forme d'inflation. D'après un rapport produit par la plateforme Upply, l'IRU et le cabinet de conseil Ti (Transport intelligence), celle-ci connait une augmentation record de 8,6 % dans la zone Euro en juin, ce qui pèse sérieusement sur les coûts et la demande. L’Espagne subit la plus forte inflation avec une hausse des prix de 10,2 %, suivie de l'Allemagne (+7,9 %), de la France (+5,8 %), de l'Italie (+8 %) et du Royaume-Uni (+9,1%). Avec la guerre en Ukraine, les prix du diesel, carburant dont dépend le fret routier, augmentent sensiblement jusqu'à dépasser en juillet de 69 % le niveau de janvier. « L'effet de la hausse des coûts en 2022 est maintenant très évident à travers le continent européen avec des taux de fret routier qui atteignent de nouveaux records historiques. Les hausses initiales des prix des carburants suite à l'invasion de l'Ukraine se sont maintenues et ont produit un environnement beaucoup plus coûteux pour les transporteurs routiers européens, tandis que les actions syndicales et l'aggravation de la pénurie de conducteurs maintiennent la capacité disponible restreinte. Une série d'indicateurs annoncent un ralentissement drastique de la consommation et de la production, ce qui atténuera les nouvelles hausses, tandis que les coûts élevés maintiennent les tarifs à un niveau élevé », observe Nathaniel Donaldson, analyste économique chez Ti.

 

La pénurie de conducteurs de camions concerne l'ensemble du continent, mais l'Allemagne est la plus touchée avec un manque de 50 000 à 80 000 conducteurs. « Il s'agit d'un des plus grands défis du secteur du transport routier à l'heure actuelle, et ses effets risquent de s'accentuer dans un avenir proche et de continuer à peser sur les prix du fret. La répartition par âge des conducteurs donne déjà un avant-goût de ce qui nous attend, avec 34 % des conducteurs âgés de plus de 55 ans en Europe et les jeunes conducteurs de moins de 25 ans ne représentant que 7 %. Cette tendance s'aggravera si les conducteurs âgés continuent de prendre leur retraite, parfois plus tôt que prévu, comme lors de la pandémie de Covid-19, ce qui réduira encore le nombre de conducteurs disponibles. Toutes les actions et initiatives visant à améliorer l'attractivité de la profession de conducteur et à lever les barrières à l'entrée dans la profession (coût de la formation, âge minimum) seront déterminantes à long terme », déclare Vincent Erard, directeur des services aux entreprises de l'IRU.


Indice des taux spots et contractuels

Le Benchmark des taux de fret routier européens au T2 2022 de Upply/ IRU/TI analyse de manière distincte l’évolution des taux de fret routier spots et des taux de fret routier contractuels. En Europe, l’indice des taux spot atteint un niveau record à 134 points, soit une augmentation de 11,8 points par rapport au T1 2022, et de 20,1 points par rapport au T2 2021. L’indice des taux contractuels, quant à lui, atteint un pinacle qualifié d'« historique » de 121 points au T2 2022, en hausse de 6,1 points en glissement trimestriel, et de 13,1 points en glissement annuel.

 

Le corridor France/Espagne connaît une importante hausse des taux spot de 21,2 % en glissement trimestriel dans le sens Paris-Madrid, soit deux fois la hausse moyenne des taux spot européens. L'Allemagne, très dépendante du gaz russe, voit son industrie déstabilisée par le conflit en Ukraine, tout comme la Pologne, ce qui affecte la demande dans cette zone. Tous les taux de fret routier spots atteignent des pics historiques sur l'itinéraire Allemagne/Pologne, sauf les taux spots de Duisburg à Varsovie.

 

> Télécharger le rapport complet des taux de fret routier européens

 

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